Le financements des créances commerciales export semble une technique en vogue actuellement en Europe pour soutenir les exportateurs de biens d’équipements. Delcredere/Ducroire, l’agence du crédit export publique belge -équivalent de la Direction des garanties publiques de Coface en France- affiliée au groupe d’assurance-crédit Credendo, vient ainsi d’annoncer le doublement de l’enveloppe financières affectée à son activité de forfaitage de 100 à 200 millions d’euros, avec pour principale priorité de répondre aux besoins des PME belges.
« Cela représente un signal fort pour les PME, afin de les encourager à conquérir de nouveaux marchés » a commenté Dirk Terweduwe, le P-dg du groupe Credendo et de la filiale Delcredere/Ducroire. Selon les précisions du communiqué, la cible est des opérations d’exportation d’un montant de quelques milliers à 3 millions d’euros, et jusqu’à 5 millions d’euros dans certains cas.
Le forfaitage consiste en l’escompte sans recours par un forfaiteur (banque, établissement financier) d’une créance née à l’export d’un client étranger avec un délai de paiement de moyen terme, se situant entre 2 et 5 ans. La mobilisation de créances nées à l’export (MCNE) à la française -ou « Dailly export »- s’en rapproche mais concerne généralement des durées plus courtes.
Les banques commerciales pratiquent ces techniques mais en font peu de promotion en France. Rappelons que la banque publique Bpifrance a récemment lancé une nouvelle offre de financement similaire – sous la forme de MCNE- aux PME françaises exportatrices en s’associant avec l’assureur-crédit Euler-Hermes*. Tant pour le forfaitage que pour la MCNE, si le coût du risque peut générer des frais financiers, le principal avantage est qu’il débarrasse l’exportateur du risque de non-paiement tout en assurant son paiement. Et, contrairement à l’affacturage, il se pratique avec des opérations ponctuelles, et non pas l’ensemble d’un chiffre d’affaires.
C.G
Pour prolonger :
–Financements export : de nouvelles règles pour le forfaitage
-Et les différentes techniques de financements export expliquées dans notre Guide de la gestion du risque client