La Société Générale (SG) vient d’annoncer le lancement d’une offre de financement court terme pour les importateurs français s’approvisionnant dans 15 pays d’Asie : Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Singapour, Taïwan, Hong Kong, Malaisie, Bangladesh, Indonésie, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam.
« Pour optimiser leur besoin en fonds de roulement, les entreprises cherchent à négocier des délais de paiement auprès de leurs fournisseurs, justifie un communiqué de la banque française. Or les coûts de liquidité élevés dans certains pays d’Asie limitent la capacité des vendeurs asiatiques à se financer et donc à accorder des délais de paiement à leurs clients entreprises françaises ».
Dénommée « Finasia », cette offre de financement peut être proposée par l’importateur français à son fournisseur « à des conditions connues à l’avance et généralement compétitives » et, précise la banque, « sans coût additionnel » pour ses clients. Elle s’inscrit dans la gamme d’offres de financement pour ce que les banquiers appellent la « supply chain finance ».