Le numéro 1 mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes (affilié à Allianz) est le groupe bancaire HSBC ont noué un partenariat à l’échelle mondiale en matière de distribution, a annoncé Euler Hermes dans un communiqué le 2 mai.
Selon cet accord, Euler Hermes devient « le partenaire de référence pour apporter des solutions d’assurance-crédit aux clients du pôle Commercial Banking d’HSBC ». Les clients d’HSBC se verront proposer par Euler Hermes des solutions d’assurance-crédit contre le risque de non-paiement de leurs créances parmi les plus performantes du secteur, indique encore l’assureur-crédit. Qu’elles traitent avec des clients existants ou qu’elles recherchent de nouveaux partenaires, les entreprises assurées sauront que leur trésorerie sera préservée malgré les défaillances qui devraient augmenter de 8% cette année dans le monde poursuit-il.
« Cet accord innovant entre Euler Hermes et HSBC est le premier du genre, et à une telle échelle, sur le marché de l’assurance-crédit », a affirmé Wilfried Verstraete, président du directoire d’Euler Hermes. « Il existe des synergies commerciales évidentes entre nos deux groupes. La demande d’assurance dans le domaine commercial augmente proportionnelle-ment à la croissance des risques sectoriels et géographiques, et parce qu’aujourd’hui plus de 80% des échanges commerciaux font appel au crédit inter-entreprises. Ensemble, nous
pouvons offrir aux clients d’HSBC le double avantage de notre leadership mondial et de notre solide expertise locale ».
« L’assurance-crédit est importante aux yeux de nos clients car elle constitue un gage de confiance pour les échanges commerciaux et protège leurs bilans contre les chocs imprévus », a indiqué de son côté Mark Hussein, directeur mondial de l’assurance commerciale et des investissements chez HSBC. « Elle complète notre gamme de solutions financières en matière de financement des échanges commerciaux et de solutions de gestion du poste clients, et nous sommes très heureux de renforcer notre collaboration avec Euler Hermes à un moment où les entreprises ont plus que jamais besoin de sécurité financière ».