Une seule banque française, BNP Paribas, figure au top 10 mondial des meilleures banques dans le domaine du trade finance (financement du commerce international) du groupe d’information spécialisé sur la finance Euromoney en 2018. Mais elle a gagné quatre places, se hissant de la 8ème à la 4ème place d’un classement encore largement dominé par les banques européennes et américaines.
Très suivi par les banquiers actifs sur le marché du financement du commerce international, ce classement annuel est élaboré à partir d’un sondage auprès d’entreprises clientes. Selon Euromoney, pour l’édition 2018, un taux record de participation a été enregistré : 390 banques nommées (au lieu de 198 lors de l’édition précédente) et 7255 votants, soit un taux de participation en hausse de 80 %. Le détail des données est réservé aux abonnés du site*.
Le grand gagnant de cette édition 2018 est HSBC, qui se hisse au premier rang du classement général et arrive en tête pour plusieurs zones géographiques, dont premier sur l’Amérique Latine et le Moyen Orient, 2ème pour l’Asie Pacifique et 3ème en Europe Occidentale. Le groupe italien UniCredit gagne une place et se hisse à la 2ème place du classement général tandis que l’Allemande Deutsche Bank est reléguée de la première à la troisième place.
Présentes dans les top 5 régionaux
Ces trois grandes banques internationales sont également présentes dans tous les top 5 par zones géographiques, où certaines banques de stature plus régionale obtiennent de bons résultats à l’instar de la banque singapourienne DBS en Asie-Pacifique (numéro 5 devant la banque chinoise Bank of China) ou du Suisse Raiffeisen en Europe centrale et orientale, 2ème derrière UniCredit.
UniCredit est pour sa part leader pour l’Europe orientale et centrale et Deutsche Bank première en Asie Pacifique et en Europe de l’Ouest, HSBC arrivant deuxième dans cette dernière zone.
BNP Paribas, en 4ème position, a détrôné Commerzbank et devance la banque américaine Citi, 5ème.
Dans la deuxième moitié du top 10, suivent la Britannique Standard Chartered 6ème, l’Allemande Commerzbank 7ème , la Singapourienne DBS, 8ème et enfin Bank of America Merrill Lynch qui entre dans ce top 10 pour la première fois.
C.G
*L’étude est disponible en ligne et en accès réservé sur le site d’Euromoney au lien suivant : www.euromoney.com/article/b16bp3d2cf3ccs/trade-finance-survey-2018-results-index
Pour prolonger :
Le dernier dossier spécial du Moci : L’accompagnement export, nouveau territoire des banques
Et nos deux guides Financements et risques export :
–Atlas des risques pays – 9e édition, 2017
–Guide 2017 des aides à l’export pour les PME & ETI
–Guide de la gestion du risque client à l’international – Édition 2017