De très gros risques pèsent sur l’Egypte et ses finances après le refus du gouvernement de l’offre du FMI pour une aide d’urgence à sa balance des paiements sous la forme d’un prêt relais de 750 millions de dollars en attendant la conclusions d’un accord pour un montant plus large de 4,8 milliards. Depuis le début du printemps arabe et de la période de transition chaotique qui a suivi jusqu’à présent, l’économie s’est effondrée et la livre égyptienne a décroché : son taux de change par rapport au dollars US est passé de 5,80 EGP au 31 décembre 2010 à 6,37 au 31 décembre 2012 et il continue à s’effondrer : 6,77 EGP pour 1 USD le 13 mars..
Ce refus, selon des informations de presse, est à la fois motivé par le rejet des conditions du FMI et le montant, jugé insuffisant. Dans un communiqué publié le 12 mars, le ministre des Finances Al-Morsi Hegazy a indiqué que le gouvernement ayant complété la préparation d’un
programme de réforme économique et sociale, son pays, en
tant que membre du FMI, avait le droit d’obtenir un prêt équivalant à 300% de
sa quote-part dans le fonds, ce qui représente environ 4,8 milliards de
dollars américains. Compte tenu du contexte politique marqué par la contestation du régime du président Morsi, cette stratégie des autorités du Caire semble d’autant plus risquée que le Quatar a annoncé dans la foulée qu’il n’accorderait pas de nouvelle aide financière.
Dans son analyse du risque pays égyptien, Coface notait déjà, en ce début d’année que « la monnaie devrait continuer à se déprécier en 2013, malgré les interventions de la Banque centrale, dont les réserves ont chuté et ne représentent que 3 mois d’importations, niveau particulièrement faible pour un pays qui couvre une grande partie de ses besoins alimentaires par des achats à l’étranger ». L’Egypte est, notamment, le premier importateur mondial de céréales, une denrée de base clé pour la population.
CG
Pour prolonger
Consultez notre fiche pays et nos conseil sur le risque pays de l’Egypte avec notre moteur de recherche GPS, en page d’accueil : utilisez le mot clé « Egypte ».