Avec un chiffre d’affaires consolidé de 547 millions d’euros en 2009, en progression de 1 %, le courtier en assurance Gras Savoye a bien tiré son épingle du jeu dans le contexte de crise économique qui a marqué 2009. Par grande branche, ce sont les secteurs du transport (-9 %) et de la construction (-23,6 %) qui ont été le plus affectés.
Partout ailleurs (IARD ou assurance de personnes), le groupe a enregistré des progressions de chiffres d’affaires, y compris dans le marché étroit du risque de crédit et du risque politique, où son activité à crû de 9,1 % en 2009. « Nous sommes 4ème courtier mondial dans ce domaine et nous allons bientôt passer 3ème, s’est réjouit Patrick Lucas, P-dg du groupe. Cela s’explique par notre force commercial et par le fait qu’en 2009, beaucoup d’entreprises ont dû faire face à des probèmes de risques de crédit et de risques politique et sont venues nous voir ». L’assurance du risque politique et du risque de crédit est toutefois une activité minoritaire du groupe.
Gras Savoye, qui cible ses clients parmi les moyennes et grandes entreprises, développe sa présence internationale en complémentarité de son partenaire Willis et a fait de l’Afrique et du Moyen orient une cible privilégiée : l’ouverture de filiales en Centrafrique et à Djibouti a porté à 17 le nombre de ses implantations en Afrique subsaharienne tandis qu’il a créé une filiale à Abu Dhabi (Gras Savoye Gul Insurance) tout en prenant une participation dans un courtier local spécialisé sur le maritime. Le groupe, qui est en train de se renforcer en Turquie (après Istanbul et Ankara, il ouvre à Izmir), est par ailleurs présent sur tout le pourtour méditerranéen, du sud de l’Europe à l’Egypte en passant par les pays du Maghreb.