Euler Hermes a annoncé le 24 février avoir renforcé sa participation dans sa filiale grecque, Euler Hermes Hellas, de 80 à 100 % du capital après avoir profité du désengagement de Groupama Phoenix et d’Alpha Bank. Un signe que la Grèce offre aujourd’hui un visage plus avenant ?
Sans aucun doute si l’on en croit le commentaire d’un cadre-dirigeant de l’assureur-crédit : « Le renforcement de la présence d’Euler Hermes en Grèce reflète l’ouverture du pays au commerce » déclare Michele Pignotti, directeur général de la région Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient chez Euler Hermes, dans un communiqué. « La Grèce figure parmi les pays de la zone euro qui ont répondu positivement à la majorité des recommandations de réforme structurelle de l’OCDE. Ce rachat confirme à nouveau notre engagement à accroître notre présence dans le pays et à accompagner nos titulaires de polices grecques. »
Grâce à un regain de compétitivité coût, l’assureur-crédit table sur une reprise de la croissance en 2015, avec + 0,5 %, après une nouvelle année de récession en 2014 – 0,2 %. Ce qui n’empêche pas une certaine prudence dans la prise de risque, comme l’indique Vassili Christidis, directeur général d’Euler Hermes Grèce, qui souligne dans le même communiqué que « bien que notre approche soit désormais légèrement moins restrictive pour les couvertures sur les marchés tant domestiques et qu’à l’exportation, nous restons prudents étant donnée la situation économique encore fragile ».