Euler Hermes France sort de l’assurance-crédit court terme traditionnelle. Elle a annoncé le 2 décembre le lancement d’un nouveau contrat pour une couverture moyen terme d’assurance-crédit contre le risque d’interruption du contrat et le risque d’impayés, y compris pour des motifs politiques. Dénommée « EH Cover One », elle est destinée aux opérations ponctuelles de vente de biens d’équipement et de services en France et à l’international dont la durée s’étend jusqu’à 36 mois.
Selon un communiqué publié par Euler Hermes France, ce contrat couvre ainsi le risque d’impayés à l’issue de la livraison mais également le risque d’interruption du contrat (insolvabilité du débiteur, suspension d’une licence d’importation ou d’exportation, insurrection, décision gouvernementale de type confiscation, annulation de transfert de fonds, etc.), que ce soit pour un acheteur public ou privé. « Ainsi, si une entreprise doit livrer un bien d’équipement à son acheteur, et que ce dernier décide d’interrompre le contrat en cours, le fournisseur pourra être indemnisé selon le décompte des pertes établi à ce stade », précise Maria Modroño, directrice du marketing, dans ce document. Pour elle, « la principale spécificité de cette couverture est son caractère ferme, le niveau de garantie étant maintenu durant toute la durée du contrat ».
Selon l’assureur-crédit, cette offre répond à un besoin des entreprises « dans un contexte économique mondial incertain », où « les facteurs de risque pour l’entreprise restent nombreux et leur survenue soudaine », comme en témoignent « la résurgence du risque politique (guerres civiles, montée des protectionnismes commerciaux et financiers…) ou encore le niveau de défaillances toujours élevé pour certains pays développés (+ 12 % estimé en 2014 pour la zone euro) ».
C. G.