Les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) européennes qui s’internationalisent sont dans la ligne du groupe d’assurance ACE Group, basé à Londres, qui a annoncé le 21 janvier le lancement d’une offre complète dédiées aux clients et courtiers en assurance du segment « middle market ». Cette offre sera lancée dans un premier temps en France, en Allemagne et en Italie avant d’être déclinée dans les autres principaux marchés d’Europe continentale au cours de l’année 2015.
Pourquoi cette cible ? D’après un communiqué du groupe, un sondage qu’il a mené au niveau européen en 2014 a révélé que près de 80% des courtiers interrogés estimaient que « leurs clients du segment « middle market » vont connaître un développement à l’international dans les deux ans à venir et au-delà ». Une majorité des courtiers de ce segment auraient aussi affiché leur souhait « de nouer avec leurs partenaires assureurs des relations stratégiques et à long-terme » dans ce contexte.
La nouvelle offre d’Ace, assureur traditionnellement tourné vers les grands comptes multinationaux, consiste à en la mise à la disposition pour les courtiers partenaires de l’ensemble des compétences ACE en matière de gestion de programmes internationaux basé sur son réseau international, ses connaissances en matière de réglementations locales ainsi que son outil « ACE Worldview ». Ils auront aussi des points contacts dédiés et des informations claires quant à l’appétit de ACE par pays, activité et branche. Autrement dit, il s’agit aussi de démocratiser l’offre traditionnellement réservée aux grandes entreprises.
C’est un cadre de la filiale française, Fabien Vaillant, qui s’est vu confié l’accompagnement du déploiement de cette offre auprès des couriters en tant que nouveau responsable Risques financiers middle market pour l’Europe continental. Il aura aussi en charge une offre plus particulièrement destinée aux courtiers des PME et TPE, Easyace.