Le fonds Africa50 dédié au financement de projets d’infrastructures en Afrique a été inauguré, le 3 septembre, à Casablanca, la capitale économique du Maroc. Casa Finance City (CFC), place financière attractive, a été retenue pour abriter cette structure créée à l’initiative de la Banque africaine de développement (AfDB).
La Banque africaine de développement a confié au cabinet Lefèvre Pelletier & associés, Avocats, représenté par Alain Gauvin, avocat associé, la structuration et la création d’Africa50. Alain Gauvin sera assisté de Kawtar Raji, Hind Belhachmi et Oumhani Djouli, avocats, collaborateurs.
En 2012, les chefs d’États africains, dans leur Déclaration pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), ont appelé à des solutions innovantes pour développer les infrastructures en Afrique, notamment dans l’énergie et les transports. En réponse à cette demande, la Banque africaine de développement proposa la création d’un nouveau véhicule d’investissements, « Africa50 ».
Cette nouvelle structure financière qui devrait être dotée, à terme, de 10 milliards de dollars, vise dans un premier temps à lever 3 milliards de dollars en capital afin d’affirmer sa crédibilité auprès des gouvernements, des investisseurs privés et des marchés financiers.