Avec l’accélération du commerce extérieur de l’Union européenne (UE), le nombre d’emplois liés à l’export a grimpé en flèche pour atteindre 38 millions en 2019, selon un rapport de la Commission européenne. Et la France est en seconde position derrière l’Allemagne.
En dix ans, le nombre d’emplois soutenus par les exportations de l’UE a augmenté de 11 millions pour atteindre 38 millions d’emplois, selon un récent rapport de la Commission européenne sur le commerce et l’emploi. Un bond qui va de pair avec celui des exportations de l’UE, en hausse de 130 % entre 2000 et 2019.
Sans surprise, c’est l’Allemagne qui tient le haut du pavé (9,311 millions d’emplois), suivie, tout de même, par la France (4,064), l’Italie (3,656), la Pologne (2,508) et les Pays-Bas (2,317). En pourcentage de la totalité des emplois, c’est l’Irlande qui arrive en tête (58,3 %), le Luxembourg (38,8 %), la Hongrie (29,9 %), la Lituanie (29,2 %) et la Bulgarie (26,1 %). Le rapport souligne en outre que ces emplois sont en moyenne rémunérés 12 % de plus.
Les plus fortes progressions observées depuis 2000 ont été enregistrées en Bulgarie (+ 368 %), en Slovaquie (+ 287 %), en Irlande (+ 202 %), en Slovénie (+ 184 %) et en Estonie (+ 173 %). Le rapport comprend des fiches d’information détaillées sur les résultats pour chaque État membre de l’UE.
Les services de transport et de logistique concentrent 33,7 % des effectifs, devant les matériels de transport (30 %), deux secteurs très internationalisés. Suivent la métallurgie (8,1 %), l’agroalimentaire et les vins et spiritueux (5,7 %), les matières premières (4%), le textile (3,9 %), l’énergie (2,3 %) et le bois et le papier (2,3 %).
Plus de 2 millions d’emplois liés aux exportations hors UE
Le rapport montre en outre que lorsque les exportateurs de l’UE affichent de bonnes performances dans un État membre, les travailleurs des autres pays européens en profitent également.
En effet, les entreprises qui fournissent des marchandises et des services tout au long de la chaîne d’approvisionnement bénéficient également de la vente du produit fini à l’étranger par leurs clients finals. À titre d’exemple, les exportations françaises en dehors de l’Union soutiennent environ 658 000 emplois dans les autres États membres de l’UE.
Par ailleurs, les exportations européennes vers le reste du monde soutiennent près de 24 millions d’emplois en dehors de l’UE. Ces emplois ont plus que doublé depuis 2000. Ainsi 1,5 million d’emplois aux États-Unis, 2,2 millions d’emplois en Inde et 530 000 emplois en Turquie sont ainsi soutenus par la production, dans ces pays, de marchandises et de services qui sont intégrés dans les exportations de l’UE au travers des chaînes d’approvisionnement mondiales.
« Ces chiffres confirment que le commerce est un moteur essentiel de la création d’emplois dans l’Union, comme le montre la croissance impressionnante de 75 % dans les emplois liés aux exportations au cours des deux dernières décennies, commente dans un communiqué Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire au Commerce. À mesure que la reprise économique s’accélère, notre priorité est de continuer à stimuler les exportations et de créer des marchés pour les biens et les services de l’UE. Cela aidera nos entreprises — et en particulier les PME, qui représentent 93 % de l’ensemble des exportateurs de l’UE — à créer des emplois pour les citoyens de l’Union. Pour renforcer cette tendance, il sera essentiel de poursuivre le déploiement de la nouvelle stratégie commerciale de l’UE, en mettant au premier plan l’ouverture de nouvelles perspectives et en faisant preuve de détermination dans la mise en œuvre de nos accords. »
SC