Pour sa 4ème édition, le classement international de l’e-Performance Barometer, un classement international qualitatif* des sites de ventes de vin en ligne gérée par l’école bordelaise Kedge BS, fait honneur aux efforts des e-commerçants chinois : le site chinois Yesmywine.com a ainsi détrôné l’américain Wine.com de son titre de leader international qu’il avait occupé en 2007, 2009 et 2011. Un autre site chinois a également fait son apparition dans le peloton de tête, à la 3ème place, Jiuxian.com.
Le site français Vente-privée.com fait toutefois son apparition sur la seconde marche du podium international, et s’empare dans le même temps de la 1ère place du classement français. Dans le palmarès français, Vinatis.com chute d’une place par rapport à 2009 et se retrouve 2ème devant Mondovino.com à la 3ème place.
Le palmarès 2013 a été dévoilé le 17 juin, à l’occasion du salon Vinexpo. L’étude e-Performance Barometer a été élaborée par Grégory Bressolles, le responsable de la Chaire e-commerce et distribution de l’école KEDGE BS (nouveau nom des anciennes BEM et Euromed). Ses résultats proviennent des remontées de 3200 internautes issus de 8 pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Unis, Australie, Etats-Unis et Chine), qui ont audité 32 sites Internet. Chaque site a été jugé par un échantillon de 100 internautes représentatif dans le pays de la population des acheteurs de vin en ligne.
L’enjeu de e-commerce du vin est très important car il est en croissance : selon les promoteur du e-Performance Barometer, en France, il atteignait 534 millions d’euros en 2012, mais était anticipé à 700 millions en 2013. Au niveau mondial, il représenterait de même source 5,4 milliards d’euros, soit moins de 5% d’un marché chiffré à 113 milliards d’euros, et dans lequel le principal moteur de croissance est la Chine. La première vague de sites de vente en ligne, dont certains cherchent toujours leur modèle, sont aujourd’hui bousculés par de nouveaux acteurs comme les sites de ventes privées et ou les formules d’abonnements vin. Ce qui laisse présager des restructurations du secteur.
Pour en savoir plus
L’intégralité des résultats peut être obtenue sur le site www.ePerformance-Barometer.com