Arrivé à la barre de Vinexpo en septembre 2013, après la tenue de la dernière édition de cette biennale des vins et spiritueux à Bordeaux (Aquitaine), Guillaume Deglise (notre photo) a décidé de lui imprimer « une nouvelle jeunesse » et donc de le démarquer clairement de son grand concurrent Prowein, salon annuel à Düsseldorf (Allemagne).
« Il n’est pas question d’entrer en concurrence frontalement avec Prowein, car l’organisation de cet évènement est parfaite, mais de présenter plus qu’un trade show, en apportant de l’humain et de nouveaux services », a expliqué le nouveau directeur général, lors de la présentation à Paris, le 22 janvier, de Vinexpo 2015 (14-18 juin), indiquant au passage que les prix hors inflation n’étaient pas augmentés pour financer les nouveaux services. Interrogé à ce sujet par Le Moci, il a affirmé que Vinexpo avait accepté de « rogner sur ses marges ».
De façon concrète, les Berges du Lac de Bordeaux, où se trouve le parc d’expositions, vont être transformées. « Nous allons nous réapproprier le lac », s’est félicité Guillaume Deglise, avec une extension des stands premium réservés aux grandes marques et la création d’une zone de restauration. En 2013, six grandes marques avaient pignon sur rue le long des rives du lac. Pour l’édition 2015, elles sont déjà 15 à avoir réservé leur stand sur un espace dédié, appelé Les terrasses, ouvert sur le hall 1 du parc d’expositions.
Une offre de restauration diversifiée
De plus, le Club Vinexpo, réservé aux 2 000 acheteurs VIP qui comptent dans le monde, sera doté de salles de travail et de réunion. « L’aspect du salon va être révolutionné », affirme Guillaume Deglise, d’autant que l’offre de restauration sur place sera très large, alliant établissements gastronomiques, à thèmes (Espagne, Corse, Languedoc-Roussillon, Asie…) et restauration rapide. Avec la possibilité pour les consommateurs qui veulent poursuivre leurs dégustations d’apporter leurs bouteilles sans avoir à payer des droits de bouchon. Une diversité dont Vinexpo veut faire sa marque de fabrique en associant deux grands noms, Potel & Chabot et Taillevent. Un restaurant éphémère Le 110 de Taillevent va être installé, sur le modèle de l’établissement parisien, sur les Berges du lac.
« La gastronomie doit être un nouveau point d’accroche de Vinexpo », avance son directeur général. « Un atelier va également être porté par Gault et Millau, qui va sélectionner des chefs et des sommeliers ». C’est donc la marque France et la convivialité qui doivent être développées, à l’intérieur du parc d’expositions, mais aussi à l’extérieur. Vinexpo entend attirer ses exposants et visiteurs au centre-ville en y organisant des soirées Quai des Chartrons au Hangar 14. « C’est l’idée de communauté que nous voulons promouvoir. Et ces évènements, qui seront connus sous le nom de The Blend, se dérouleront de 22 heures à 2 heures du 14 au 17 juin », précise Guillaume Deglise.
Deux stations de tramway : Palais des congrès et parc d’expositions
Cette communauté, par nature, sera aussi un réseau de networking international. En 2013, le salon professionnel de Bordeaux a accueilli 2 400 exposants, dont 40 % d’étrangers, de 44 pays, soit environ 30 000 marques, et 48 000 visiteurs de 150 pays, dont la Chine, numéro deux derrière la France.
L’arrivée du tramway à Vinexpo leur permettra de se déplacer de la Place des Quinconces au centre-ville en 20 minutes. Un premier arrêt est prévu au Palais des congrès en face de l’hôtel Pullman et une deuxième station débouchera directement sur le parc d’expositions, obligeant Vinexpo à se doter d’une quatrième entrée. Parmi les trois autres, figure celle ouvrant sur la passerelle traversant le lac vers le Palais des congrès, qui constitue « aujourd’hui une originalité très bien perçue des professionnels et que nous ne remettrons pas en cause », souligne Guillaume Deglise.
Le programme de l’Academy by Vinexpo – 80 dégustations et conférences en cinq jours – est maintenu. Deux conférences géographiques sont déjà annoncées. Sur l’Afrique, d’abord, le 17 juin à 10h30. Des statistiques sur les marchés africains seront divulguées. « Ce sont des pays avec des opportunités fortes sur le long terme. Nombre de nos exposants ne savent pas comment aborder ces pays-continent. Et la croissance ne vient pas seulement de la partie francophone. Au contraire, elle est plutôt dans les zones anglophone et lusophone au Nigeria, en Angola ou au Mozambique », expose Guillaume Deglise.
Les États-Unis, premier invité d’honneur du salon
Ensuite, les États-Unis, le 16 juin à 10h30. Pour la première fois, un pays, en l’occurrence, les États-Unis exposant au cœur du hall 1, seront l’invité d’honneur du salon. Ce marché, qui a connu un développement réel depuis 30 ans, reste leader au monde, malgré l’émergence de la Chine, qui connaît un ralentissement. « Il nous faut mieux appréhender ce débouché, comprendre le système de distribution. Et seront aussi proposées des dégustations de produits réalisés par des wineries américaines avec des châteaux européens », se réjouit le dirigeant de Vinexpo.
Toujours en ce qui concerne les dégustations, les Testing Flights seront des zones de dégustation offrant un accès libre à tous les visiteurs. Cette innovation permettra de mettre en lumière une soixante de vins répartis en trois catégories : rosé, effervescent et doux. Autre nouveauté, alors que 15 % des exposants de Vinexpo sont actifs dans les spiritueux, le bar Spiritual, géré par le magazine britannique spécialisé Spirit Business et l’Association internationale des barmen, va être construit par Vinexpo au centre du hall 3. Ce coup de projecteur sur les spiritueux a déjà été testé avec succès lors de Vinexpo Hong Kong 2014.
Enfin, pour la première fois dans un salon du vin, des rendez-vous vont être proposés aux clients. Ce service, appelé One to Wine Meetings, est confié à une équipe de dix personnes chez Vinexpo, chargée de présenter une liste de prospects (fournisseurs, distributeurs…) à des clients de la manifestation. Les rencontres se tiendront sur les stands des exposants.
François Pargny
Pour prolonger :
Lire :
-Vins et spiritueux : le salon Prowein veut une croissance qualitative
–Salon/vins : hausse de la fréquentation à Vinexpo Asia-Pacific en 2014
–UE-États-Unis(2) : les négociants de vin se positionnent en faveur d’un accord TTIP