Dans le vin, la participation des professionnels français à ProWein a explosé en dix ans. Pour l’édition 2020 du Salon international des vins et spiritueux à Düsseldorf, du 15 au 17 mars, ils seront ainsi plus de 1 600, dont 810 emmenés par l’agence Business France. Il est vrai qu’une bonne partie du vin français s’exporte.
Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable, d’autant qu’il attire 85 % d’internationaux. « Le nombre d’exposants devrait passer de 6 900 à 7 000 en 2020 », se félicitait encore Michael Degen, directeur exécutif de Messe Düsseldorf, lors d’une conférence de presse à Paris, le 8 janvier.
Après ProWine en Asie, Provino au Brésil
Le nombre de visiteurs dépasse aujourd’hui les 60 000, dont 8 % de Français. Pour Messe Düsseldorf, la croissance du salon doit être équilibrée entre exposants et visiteurs. « L’augmentation des surfaces est toujours un sujet de discussion chez nous, car il faut que nous nous assurions qu’il n’y ait pas trop d’exposants et que tous les participants puissent accueillir un nombre conséquent de visiteurs », reconnaissait Michael Degen.
Parallèlement, l’organisateur allemand poursuit sa politique d’essaimage à l’étranger. Après ProWine China à Shanghai tous les ans (voir fichier joint en pdf) et ProWine Asia en alternance à Hong Kong et Singapour, Provino Sao Paulo au Brésil a été lancé à l’automne dernier pour le marché latino-américain. « Ce salon se tiendra dorénavant tous les ans en octobre », a précisé Michael Degen, qui a rejeté toute idée d’organiser un évènement en Amérique du Nord.
Effervescents britanniques et espace Bio
« Lors de ProWein en 2919, relatait le directeur exécutif de Messe Düsseldorf, un négociant de New York confiait qu’il était plus facile pour lui venir à Düsseldorf qu’à San Francisco, car il retrouvait en Allemagne ses fournisseurs de San Francisco et du monde entier ».
Placé sous le signe du changement climatique, ProWein 2020 proposera aussi une dégustation de vins effervescents du Royaume-Uni. Autre nouveauté, une exposition Bio, avec 250 exposants, qui devrait intéresser les Français, s’ajoutera aux espaces traditionnels : Same but different, avec 120 professionnels des boissons artisanales (cidre, bière…) ; l’espace Spiritueux, avec 350 participants dans le hall 12 ; et le Champagne Lounge, avec 180 productions, dont, pour la première fois, un collectif mené par le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV). De quoi conforter la position de la France à ProWein.
François Pargny