La consommation mondiale de vin devrait atteindre la valeur record de 224,5 milliards de dollars en 2021 et 2,66 milliards de caisses de 9 litres, d’après les dernières prévisions de l’étude annuelle de Vinexpo et du cabinet IWSR, révélées dans un communiqué en date du 20 février.
Vinexpo, qui prépare son salon de Hong Kong (29-31 mai) met ainsi l’accent sur la Chine qui « deviendra le deuxième marché du vin en valeur derrière le leader mondial que sont les États-Unis » et dont « la consommation chinoise devrait augmenter de plus d’un tiers pour s’élever à 23 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et atteindre un volume de 192 millions de caisses ».
Pour autant, les États-Unis, plus important marché du vin au monde avec plus de 36 milliards de dollars en 2017, « devraient connaître une croissance de plus de 25 % à l’horizon 2021 et dépasser les 45 milliards de dollars ».
Par produit, quelques indications : le vin effervescent devrait croître en moyenne de 2 % par an jusqu’en 2021, principalement en Amérique du Nord ; en 2021 également, la consommation mondiale de prosecco atteindra 40 millions de caisses, dépassant ainsi le champagne et le cava. Le Royaume-Uni en restera le premier consommateur, mais la progression la plus forte sera aux États-Unis.
F.P
Pour prolonger :
-Vins et spiritueux / Export : nouveau record des ventes grâce aux États-Unis et à la Chine
-Vin / Export : le champagne en effervescence hors UE
-Commerce extérieur : le plongeon du déficit des biens plombe le bilan 2017
-Vin / États-Unis : la France grignotera des parts de marché à l’Italie et l’Australie
-UE-Canada / Agroalimentaire : les fromages et vins, grands vainqueurs du CETA
-Chine / Vin : ce qu’il faut savoir sur les “Millennials” et les procédures d’exportation
– Salon / Vin : ProWein ne craint pas la concurrence et continue à s’exporter en Asie
– Vin / Salons Vinisud et VinoVision vont lancer un nouveau rendez-vous international à Paris en 2019
– Salons / International : dans le vin, de nouveaux rapprochements en perspective
– Vin / International : Paris pourrait devenir une plateforme mondiale des salons
– Vin / Salons : Millésime Bio ferme la porte à tout rapprochement avec Vinisud– Salon / Vin : Vinisud cherche à grossir à l’international