L’assureur-crédit Coface a annoncé le 3 avril son partenariat avec le site d’information sur le secteur de l’agriculture Pleinchamp.com, filiale du groupe Crédit Agricole, afin d’aider les entreprises viticoles dans leur développement à l’international via le portail commercial WineAlley.com, dédié aux professionnels et aux amateurs du vin.
Le portail WineAlley.com met en relation des acheteurs et des vendeurs de vin en France et à l’international. Une première version du site a été lancée en 2008, avant qu’une nouvelle version soit mise en ligne le 1er octobre 2013. La plateforme WineAlley.com permet aux vendeurs de vins de publier des offres commerciales et aux acheteurs de les consulter, via un moteur de recherche. Les acheteurs ont également la possibilité de publier en ligne leurs propres offres d’achats.
Coface collabore avec Winealley.com sur la sélection des acheteurs professionnels français ou internationaux souhaitant intégrer la plateforme sécurisée. L’assureur-crédit étudie leur fiabilité avant leur inscription définitive sur le site. Le rating « solvabilité » proposé par Coface sur chaque société en demande d’inscription constitue un des critères majeurs d’acceptation ou de refus du candidat à la plateforme. L’assureur-crédit rappelle, en effet, qu’en France, un quart des dépôts de bilan est dû à des impayés. De plus, ajoute Coface, 80 % des entreprises sont confrontées à des retards de paiement, conséquences des difficultés de trésorerie de leurs clients.
Cette alliance vise à permettre aux exportateurs français de vin d’avoir des échanges commerciaux plus sûrs.
V. A.