La réduction des coûts et des émissions dans la production, l’industrie 4.0, les innovations dans le verre fin, les verres intelligents, écrans et verres smart, les verres creux et d’emballage légers et solides, les applications innovantes dans l’artisanat, telles seront les tendances de la biennale 2016 du Salon international du verre (Glasstec), qui se tiendra à Düsseldorf du 20 et 23 septembre.
« Depuis 2008, la profession a connu une période de vaches maigres et c’est pourquoi de nouveaux produits ont été mis en place, notamment les verres fonctionnels qui feront l’objet de la conférence en anglais Function Meets glass », a ainsi expliqué Birgit Horn, la directrice de Glasstec, selon laquelle « la filière a récupéré et le salon reflète cette reprise ».
Preuve en est : à fin avril, la surface louée était équivalente à la superficie occupée lors de la précédente édition, ce qui laisse augurer une participation supérieure cette année. En 2014, Glasstec avait réuni 1 217 exposants, dont 69 % d’étrangers de 51 pays. La France, toujours placée dans le Top 10, devrait disposer d’une cinquantaine d’exposants directs (voir fichier joint en pdf).
Un salon concurrent China Glass et une déclinaison Glasspex India
S’agissant de la fréquentation à la biennale de Düsseldorf, ils étaient 42 701 visiteurs, dont 63 % originaires de 87 pays, en 2014 (notre photo). « Nous espérons garder notre position de référence internationale, tant pour les exposants que les visiteurs, malgré des concurrents en Chine », a défendu Birgit Horn. Il s’agit, en l’occurrence, de China Glass, à Shanghai, où, selon elle, « les exposants chinois qui sont présents à Glasstec avec une surface modeste y ont un stand plus important », alors même que « les participants internationaux disposent, au contraire, d’une superficie importante à Glasstec et plus réduite en Chine et avec moins d’équipements et de machines.
Ce qui fait la force de Glasstec, ajoute la directrice, c’est qu’il « reste visible, avec plus de valeur ajoutée, plus de qualité ». Pour autant, Glasstec s’exporte aussi, notamment en Inde avec Glasspex, un salon qui « permet à des entreprises qui ne peuvent pas venir à Düsseldorf d’exposer sur place », observe Birgit Horn. En 2015, Glasspex India avait attiré 130 exposants et plus de 3 200 visiteurs.
François Pargny