A l’heure où Bruxelles et Pékin s’affrontent sur une taxe antidumping à l’importation de panneaux solaires chinois, le Français Vallourec, spécialisé dans la fabrication de tubes industriels pour le marché de l’énergie, a annoncé aujourd’hui 6 juin l’inauguration d’une usine de production de tubes pour générateurs de vapeur située à Nansha, un district de Guangzhou (Canton), au Sud-Est de la Chine.
D’un investissement de 55 millions d’euros, cette nouvelle usine de tubes pour centrales nucléaires, dont le démarrage est prévu au cours du 3ème trimestre 2013, va permettre à Vallourec, déjà présent en Chine dans les secteurs du pétrole et gaz, de la pétrochimie et de l’énergie électrique, d’accompagner la forte croissance du parc nucléaire chinois. La capacité de celui-ci devrait ainsi passer de 15 gigawatts en 2013 à 58 gigawatts en exploitation en 2020.
« Avec cette nouvelle unité, nous allons en effet pouvoir accompagner localement l’important programme de développement du parc nucléaire chinois. Vallourec est fier de mettre au service de cette ambition sa maîtrise technologique des tubes pour générateurs de vapeur adaptés aux centrales nucléaires de dernière génération.», a déclaré, lors de l’inauguration de l’usine, Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec.