Augustin de Romanet, P-dg d’Aéroports de Paris (ADP) et Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence pour la promotion du développement touristique de la France ont signé, le 21 juillet, au Quai d’Orsay, une convention de partenariat en vue de renforcer leur collaboration et de développer les atouts des aéroports parisiens en matière d’accueil des touristes.
À travers cette convention, dont la signature s’est déroulée en présence de Matthias Fekl, secrétaire d’État au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, ADP et Atout France souhaitent développer de nouvelles synergies pour mettre en commun leurs expertises sur les flux des trafics passagers et des flux touristiques observés dans les deux aéroports parisiens Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly afin de développer la desserte de la France. Ce partenariat a pour objectif de renforcer l’attractivité aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly en promeuvent en particulier l’offre de services et de shopping au sein de ces deux infrastructures.
Dans ce cadre, ADP et Atout France vont créer un « observatoire de la connectivité » pour mieux observer et appréhender la compétitivité de la place de Paris et de la France vis-à-vis des destinations concurrentes. Les deux partenaires entendent également renforcer l’accueil des leaders d’opinion et des prescripteurs étrangers et français au sein des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly à travers des parcours d’accueils dédiés et personnalisés. Enfin, à travers leur partenariat ADP et Atout France entendent sensibiliser et professionnaliser les personnels des aéroports parisiens aux enjeux de l’accueil et du secteur du tourisme par des actions de formation.
Cette collaboration doit par ailleurs permettre d’atteindre l’objectif d’accueillir en France 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020, ce qui nécessite d’accroître l’attractivité et la connectivité aérienne. Les aéroports parisiens, avec plus de 92,7 millions de passagers accueillis en 2014, en hausse de 2,6 % par rapport à 2013, et Atout France qui dispose d’un réseau de 32 bureaux à l’international, représentant les principaux bassins émetteurs de touristes entendent ainsi jouer un rôle primordial dans l’accueil des touristes français et internationaux.
V. A.