L’entreprise française ECA Group (Etudes et Constructions Aéronautiques), experte dans le développement de solutions technologiques innovantes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints, a annoncé le 17 avril avoir récemment obtenu deux contrats en Asie d’un montant total supérieur à 10 millions d’euros concernant les drones navals de surface Unmanned Surface Vehicle (USV).
ECA Group est une filiale de Groupe Gorgé, groupe industriel français spécialisé dans les produits et services de haute-technologie (systèmes intelligents de sûreté et la protection en milieux nucléaires).
Le premier client, a informé ECA Group dans un communiqué, a exercé son option pour deux USV de type Inspector Mk2 supplémentaires après en avoir commandé deux début 2014.
L’Inspector Mk2 est un USV de 8,5 mètres de long. Opérée par un équipage réduit, télé-opérée ou complétement autonome, cette plateforme est capable de nombreuses missions dans les eaux territoriales comme intérieures. Équipé d’un sonar ou d’un sondeur multi-faisceaux sur son bras avant, il est un excellent support pour les opérations d’imagerie et de bathymétrie en faible fond. Équipé de robots d’intervention K-STER et de leur dispositif de déploiement, il permet l’identification et la neutralisation de mines et autres engins explosifs sous-marins avec le plus haut niveau de sécurité pour les opérateurs, maintenus à distance.
ECA Group a également signé un contrat de plusieurs millions d’euros pour la fourniture de deux systèmes complets d’identification et neutralisation de mines sous-marines qui seront opérés sur les drones de surface d’un partenaire. Celui-ci les livrera à une marine asiatique en 2016 et 2017.
« Ces succès répétés dans le domaine des USV montrent l’intérêt de ce type de drones dans les domaines de la surveillance et de l’intervention maritimes en surface ou sous-marines », a déclaré le groupe français.