Cap sur l’Inde ! Nexira, qui réalise 60 % de son chiffre d’affaires hors d’Europe, a choisi d’aborder le sous-continent, en s’implantant commercialement à Mumbai en juin 2012. Mais d’ores et déjà, l’idée d’une installation industrielle, vraisemblablement dans le nord du pays, fait son chemin et devrait être concrétisée « dans les deux à trois ans à venir », précise Mathieu Dondain, directeur de la Communication et du marketing de la société familiale, basée à Rouen, qui compte environ 300 collaborateurs dans le monde.
Présent dans 80 pays, le leader mondial de la gomme arabique a franchi cette année la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé (exercice clôt au 30 septembre), dont 92 % à l’international.
Depuis quelques années, le président Stéphane Dondain mène une politique de diversification vers d’autres végétaux, comme le cactus, importé notamment d’Afrique du Nord (Tunisie…), dont son entreprise tire une substance efficace dans les traitements minceur. Avec toujours la même stratégie, qui a fait ses preuves avec la gomme arabique : intégrer toute la filière, de l’approvisionnement des matières premières naturelles directement auprès des centres de production à leur transformation et à leur commercialisation.
Extraite de l’acacia, la gomme arabique est vendue sous forme de poudre dans le monde entier aux grands clients internationaux de l’alimentaire. Cette activité représente 75 à 80 % des ventes consolidées. « La diversification vers la santé et le bien être avec de nouveaux végétaux (cactus, canneberges…) représentant 20 à 25 %, nous voulons faire passer cette part à 35 % dans les deux à trois à venir », annonce Mathieu Dondain.
En Inde, par exemple, « l’objectif est de s’étendre à terme dans la santé », poursuit le fils du président et fondateur, qui explique que la population est habituée à consommer de la gomme d’acacia vendue sous forme brute en pharmacopée ou sur les marchés, puis grillée ou incorporée dans la confiserie. Outre l’apport en fibres, cet usage traditionnel de la gomme offrirait un confort digestif.
« Nous souhaiterions que la grande distribution se développe et que les fabricants locaux de sodas ou de barres alimentaires et les laboratoires pharmaceutiques achètent notre gomme arabique livrée sous forme de poudre », indique Mathieu Dondain. La matière première est importée d’Afrique : Nexira est implanté dans les 17 pays de la Gum Belt (Soudan, Erythrée…) en propre ou en partenariat. Mais il serait aussi possible d’utiliser des ressources locales pour produire des compléments alimentaires.
En attendant, Nexira veut se renforcer sur le premier marché mondial des compléments alimentaires, les Etats-Unis. Présent depuis 30 ans dans le New Jersey, la PME veut s’étendre à l’Utah dans l’ouest, « parce qu’y sont établis de nombreux fabricants de compléments alimentaires », indique Mathieu Dondain. Un projet qui serait concrétisé au plus tard en 2014.
François Pargny
• Rang au classement : 329e
• CA 2012 : 77,92 millions d’euros
• CAI 2012 : 70 millions d’euros
• Variation du CAI 2012/2011 : + 23,65 %
• Part de l’international dans le CA : 89,8 %
Autres nominés pour ce trophée
Astellia
Ficofi
Critères de sélection
Sociétés françaises indépendantes, classées par Le Moci, affichant parmi les meilleurs taux de croissance du CAI et enregistrant des développements notables dans les pays hors de la zone Europe de l’Ouest.