Apporter le confort de la maison à l’hôpital, telle est l’ambition de William A. Hillenbrand lorsqu’il fonde en 1929, aux États-Unis, dans l’Indiana, l’entreprise Hill-Rom qui fournissait alors aux hôpitaux des meubles en bois. L’entreprise est devenue un acteur mondial dans la conception et la fabrication de mobilier médical : lits électriques, lits à système d’appel à infirmière, brancards, lèves personne, tables à manger au lit. Ses produits visent à améliorer les séjours longs des patients en centres hospitaliers, cliniques, maisons de soins de suite et maisons de retraite.
En 1991, Hill-Rom rachète Le Couviour SA n° 1 en France du lit d’hôpital électrique et dont le site de production est installé à Pluvigner dans le Morbihan. Une expertise que le groupe américain a conservé et développé. « Nous fabriquons des lits d’hôpitaux que nous adaptons aux besoins spécifiques du patient, des soignants et au marché local », indique Jacques Lafon, directeur général de Hill-Rom France. En effet, selon les pays, le physique du patient n’est pas le même, les dimensions du lit sont adaptées à sa corpulence. Hill-Rom adapte également ses lits à la pratique médicale. « En France, on brancarde le patient dans un lit alors que dans d’autres régions, des brancards sont systématiquement utilisés », explique Jacques Lafon.
La France reste le 1er marché du site de Pluvigner. Mais celui-ci exporte 51 % de sa production (119 millions d’euros en 2012) à l’export avec, en tête, le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais aussi l’Europe de l’Est et la zone Moyen-Orient/Afrique. Environ 400 employés travaillent sur le site de production de Pluvigner lequel dispose d’un centre de R&D majeur en Europe pour le groupe américain.
« Nous avons une tradition d’innovation dans le domaine du lit médical », signale Jacques Lafon qui rappelle que le site de Pluvigner est « pionnier du lit électrique et du lit à demie-barrière », qui restent des innovations majeures et fondamentales du marché d’Hill-Rom. La recherche est globale, mais la partie développement est plus locale pour adapter les produits à chaque marché. Ainsi, le site Hill-Rom de Montpellier, son autre principale implantation française, commercialise des matelas thérapeutiques à air pour la prévention et le traitement des escarres.
L’entreprise répond également aux besoins quotidiens des infirmières dont le travail de manipulation des patients est physique. « Notre métier, c’est d’apporter de la valeur ajoutée auprès du personnel soignant au quotidien », ajoute Jacques Lafon. Le centre de R&D de Pluvigner développe des solutions mécaniques et électroniques qui permettent de mobiliser facilement et de façon sécurisée le patient (repositionnement du patient, latéralisation, sortie…) et de prévenir les chutes.
À l’échelle mondiale, Hill-Rom c’est 6 600 employés dans le monde et 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires avec pour principal client l’Amérique du Nord mais aussi l’Europe de l’Ouest qui représente 400 à 450 millions de dollars.
Venice Affre
• Rang au classement : 394e
• CA 2012 : 122,76 millions d’euros
• CAI 2012 : 60,85 millions d’euros
• Variation du CAI 2012/2011 : + 28,52 %
• Part de l’international dans le CA : plus de 50 %
Autres nominés pour ce trophée
Bouchara-Recordati (Italie)
Pompes Salmson (Allemagne)
Critères de sélection
Sociétés à capitaux étrangers produisant en France et exportant depuis la France (si possible y ayant effectué des investissements stratégiques ces trois dernières années), classées par Le Moci.