Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), l’organisme semi-public de la Région administrative spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde, a reçu début octobre le prix de la « Meilleure activité marketing de l’Année », décerné par l’Union des foires internationales (Ufi) récompensant le concept novateur de certains salons organisés par HKTDC, lesquels répondent aux nécessités actuelles du sourcing.
Ouvert aux membres et aux non-membres, le Marketing Award de l’Ufi vise à identifier et récompenser les meilleurs concepts marketing des professionnels de l’exposition.
De plus en plus, les acheteurs sont à la recherche de fournisseurs qui acceptent des commandes en petites quantités, du fait de la durée de vie des produits et afin de réduire leurs stocks. Devant un tel constat, le HKTDC a inauguré en avril 2012 des « Small Order Zones » sur certains de ses salons. Le HKTDC a mis en place ce programme dans 13 salons.
Les produits pouvant être commandés en petites quantités auprès des exposants sont ainsi mis en avant dans des vitrines. De plus, la quantité minimum de commande ainsi que le prix à l’unité sont indiqués, ce qui facilite les décisions d’achat.
Le jury de l’Ufi a notamment été impressionné par la facilité avec laquelle le visiteur peut obtenir des informations grâce à des applications mobiles simplifiant la communication entre exposants et acheteurs.
« Au cours de ces dernières années, a déclaré Sophia Chong, directrice au HKTDC, nous nous sommes attachés à développer des services innovants pour nos salons afin de faciliter les échanges. Nous sommes donc extrêmement contents de recevoir ce prix qui vient récompenser nos efforts. Ces zones de petites commandes ont permis aux exposants et aux acheteurs de continuer à développer leurs activités, tout en restant compétitifs à une période d’incertitudes économiques ».
V. A.