Le Français Soufflet, leader européen dans le domaine du négoce et de la première transformation des céréales, a inauguré le 4 octobre à son siège social de Nogent-sur-Seine un nouveau laboratoire dédié à la fermentation en milieu solide (FMS), une technologie d’avenir, selon l’industriel.
ou nutritionnels très riches, s’applique en milieu
industriel dans des domaines variés comme la protection des
plantes, la nutrition animale ou les
biocarburants. Réalisé grâce à des investissements privés et publics de 112 millions d’euros, le nouveau centre de recherche dispose de 1 400 m² de laboratoires et d’une halle technologique de recherches de 2 000 m².
Ce nouveau centre s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Osiris que conduit le groupe Soufflet avec le soutien d’Oséo, lequel finance ce programme à hauteur
de 30 millions d’euros. Le programme Osiris vise à sortir des produits innovants dans quatre domaines d’application : la nutrition et la santé humaine; l’alimentation animale; le bioéthanol et la bioprotection des cultures céréalières. Dans le cadre du programme Osiris et de quatre Programmes de recherche biotechnologique régionaux (PRBR), Soufflet s’est entouré de partenaires tels que l’Inra, d’instituts techniques et d’universités, ainsi que de nombreux industriels, qui testent les produits grandeur nature.
Drouin, le président d’Oséo, étaient présents. Jean-Paul Bachy, le président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, Philippe Adnot, sénateur-président du Conseil général de l’Aube et Gérard Ancelin, le maire de Nogent-sur-Seine, les trois cofinanceurs des Programmes de recherche biotechnologique régionaux ont également assisté à l’inauguration aux côtés du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Retrouver tous nos contenus sur la recherche et le développement dans notre GPS business en tapant R&D dans l’onglet « Quoi »
Lire la fiche d’Oséo sur l’Aide aux projets d’innovation stratégique industrielle