Les États-Unis ont de l’appétit pour les investisseurs et les entreprises qui viennent de l’étranger, tel est le message délivré le 7 novembre par SelectUSA, programme du gouvernement américain pour la promotion des investissements étrangers, lors d’une rencontre à l’ambassade des États-Unis à Paris, à laquelle assistaient Vinai Thummalapally (à droite sur la photo), directeur exécutif de SelectUSA et Reginald Miller (à gauche sur la photo), ministre conseiller aux Affaires commerciales à l’ambassade américaine en France.
Après Londres, Stuttgart, Munich, Rome, la tournée européenne de Vinai Thummalapally s’est achevée par un arrêt à Paris où il est venu présenter lors d’un point presse le « SelectUSA Investment Summit », la plus grande convention d’affaires dédiée à l’implantation des entreprises étrangères aux États-Unis qui se tiendra les 23 et 24 mars 2015 au Gaylord National Resort and Convention center, près de Washington D.C. Lancée à l’initiative du président des États-Unis Barack Obama, la convention SelectUSA Investment Summit 2015 organisée par SelectUSA accueillera des investisseurs étrangers et des entreprises étrangères souhaitant s’implanter sur le marché américain. Le programme lui-même vise à aider les entreprises étrangères dans leurs démarches administratives au niveau fédéral.
« L’objectif de mon séjour en Europe est de rencontrer des investisseurs et d’échanger avec eux », a indiqué Vinai Thummalapally qui a pointé la reprise de l’économie américaine. Les États-Unis renouent avec une croissance solide et équilibrée (prévue à 2 % en 2014 et à 2,5 % en 2015, selon les dernières prévisions de Coface). Les entreprises profitent de la dynamique favorable de la consommation et de l’investissement. Les consommateurs américains se montrent optimistes, un facteur que les investisseurs étrangers doivent prendre en considération car ils reflètent la santé de l’économie américaine.
Le marché américain est vaste car comme l’a rappelé Vinai Thummalapally il totalise plus de « 600 millions d’habitants avec les accords de libre-échange signés par les États-Unis avec d’autres pays comme l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ». Les investisseurs ont accès à l’ensemble de ces consommateurs. En ce qui concerne les secteurs offrant des opportunités pour les entreprises – PME, start-ups ou multinationales – ils sont très variés : agroalimentaire, aéronautique, automobile, cosmétiques, NTIC etc. Les entreprises tricolores ont notamment une carte à jouer dans les secteurs où la France a un véritable savoir-faire et où la spécificité française est reconnue à l’international comme l’agroalimentaire mais également l’aéronautique, secteur dans lequel les deux nations ont une valeur ajoutée.
Lors de sa précédente édition, le sommet qui avait fait salle comble avait rassemblé 1 300 participants parmi lesquels des investisseurs venus de 60 pays. Le double de participants est attendu pour cette deuxième édition. Au cours de ces deux journées, les entreprises pourront se renseigner sur le climat des affaires américain (la réglementation fédérale, les mesures d’incitation fiscale mises en place par les États etc.) et rencontrer des organismes de développement économique, hauts fonctionnaires, représentants du gouvernement, agences fédérales… de tous les coins des États-Unis. SelectUSA met en relation les entreprises avec les bons interlocuteurs, que ce soit avec les représentants du gouvernement américain ou bien au niveau fédéral ou régional.
En France, la société spécialisée dans le conseil et l’implantation des PME et ETI à l’international Altios International a été mandatée par SelectUSA pour promouvoir la convention de mars 2015 auprès des entreprises françaises souhaitant s’implanter sur le marché américain. En 2013, selon les données de la société française d’accompagnement près de 22 000 entreprises françaises exportaient vers les États-Unis : TPE, PME, ETI, filiales de grands groupes, soit plus de 25 % des entreprises. Altios International accompagnera à Washington D.C. une trentaine d’entreprises.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Les inscriptions pour le Sommet de SelectUSA (23-24 mars 2015, Washington D.C.) sont ouvertes.
Pour vous inscrire, vous devez suivre ce lien : http://selectusa.commerce.gov/selectusa-investment-summit