Le groupe français CIS (Catering International Services), fournisseur de services de « catering » pour la restauration et l’hôtellerie destinés aux grandes entreprises pétrolières, minières, gazières et du BTP implantées aux quatre coins du monde et confrontées à des conditions climatiques, environnementales et politiques souvent difficiles, vient de remporter un nouveau contrat en Russie avec le groupe pétrolier et gazier Total dans le cadre d’un projet d’exploitation du gisement pétrolier de Kharyaga, a-t-il annoncé ce 2 septembre.
Le champ de Kharyaga se situe dans l’Okroug des Nenets, dans la toundra à 60 km au nord du Cercle Polaire. « Les conditions météorologiques y sont extrêmes avec des températures pouvant aller jusqu’à -50°C en hiver et des vents très puissants, indique le groupe français dans un communiqué. Les trois heures de route qui séparent le site d’Usinsk complexifient également l’exploitation ». Depuis mai 2015, CIS assure, pour une durée de 3 ans, les services de restauration et d’hôtellerie pour 300 personnes sur deux sites, le bureau d’Usinsk et le champ pétrolier de Kharyaga.
Ce nouveau contrat permet ainsi au fournisseur de services de restauration en milieux extrêmes, qui bénéficie d’une présence historique continue depuis 22 ans en Russie, de renforcer ses positions sur cette zone à fort potentiel de développement dans les domaines des mines et du pétrole.
En 2015, CIS se positionne dans les zones géographiques à forts développements
Au premier semestre 2015, le spécialiste de la restauration collective, qui réalise 100 % de son chiffre d’affaires à l’international, a enregistré des transactions d’un montant total de 143,2 millions d’euros, en hausse de 4,1 % par rapport à la même période en 2014. La croissance du chiffre d’affaires a été tirée par le développement à l’international du groupe dans deux nouveaux pays.
L’entreprise française a en effet confirmé en juin la signature de deux nouveaux contrats stratégiques en Arabie saoudite. Le premier a été conclu avec Zamil Offshore, filiale du consortium saoudien Al Zamil spécialisée dans les services maritimes offshore, pour la base de Tanajib, située sur la côte du golfe Persique. Dans le cadre de ce contrat, CIS assure depuis le 1er août, pour une durée de 3 ans, les services de restauration, d’hôtellerie, l’entretien des installations, la gestion des déchets, le traitement des eaux usées, ainsi que la sécurité et la création des loisirs et animations pour 300 personnes. Le second contrat remporté pour le compte d’Alupco, principal groupe producteur d’aluminium du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, démarrera le 1er octobre. L’entreprise tricolore assurera, pour une durée d’un an les services de restauration pour 200 personnes ainsi que la gestion de la main d’œuvre sur l’usine d’Alupco Jeddah, située à l’ouest du pays.
Au Congo Brazzaville, CIS a remporté un premier contrat qui lui permettra de se positionner dans ce pays en vue de participer aux importants développements pétroliers et miniers à venir.
Au Brésil, le Français poursuit son développement dans le secteur pétrolier avec la reconduction de la totalité de ses contrats avec Petrobras et la signature de deux nouveaux contrats sur la zone de Macaé avec des opérateurs privés : SBM Offshore, expert mondial dans les systèmes de production et d’amarrage flottant et Saipem, spécialiste italien dans la recherche et les forages pétroliers.
En Algérie, de nouvelles prises de commandes confirment le leadership du groupe dans ce pays tandis qu’au Kazakhstan, CIS observe la montée en puissance des contrats gagnés en 2014.
Venice Affre