L’agence vétérinaire russe Rosselkhoznadzor a annoncé le 20 octobre l’extension de l’embargo sur les produits alimentaires européens aux abats, farines animales, lard et autres produits dérivés du porc et des poulets, selon un communiqué de cette agence fédérale.
Son porte-parole, Alexeï Aleseendro, cité par une dépêche de l’AFP reprise largement par la presse en ligne française, a précisé que ces produits n’étaient jusque-là pas concernés par l’embargo alimentaire frappant les produits européens et que la décision avait été prise en raison de « violations des normes de sécurité », notamment à cause d’une infection microbienne.
L’agence indique dans son communiqué avoir identifié, au cours des deux derniers mois, quelque 17 violations des normes sanitaires et découvert des traces d’antibiotiques dans des produits provenant notamment d »Allemagne, d’Italie et de Pologne. La nouvelle mesure est applicable à compter d’aujourd’hui 21 octobre.
Décrété début août par Moscou, cet embargo répond aux sanctions occidentales contre la Russie à propos de l’Ukraine. Il a entraîné la mise en place par la Commission européenne d’un plan de soutien aux producteurs de fruits et légumes européens*.
*Relire notamment : Embargo russe : de nouvelles mesures de soutien aux maraîchers européens et Agroalimentaire : l’embargo russe va profiter à l’Amérique latine et à la Chine