La Russie a beau être dans le collimateur des Européens à propos de l’Est de l’Ukraine, les ponts multiples qui relient les entreprises sont loin d’être coupés. « A la Conquête de l’Est », tel est le nom d’un appel à projets qui vise les start-ups françaises, apprend-t-on par le bulletin de veille technologique du groupe français Adit, BE Russie 70 du 2 février 2015.
Les promoteur de ce programme sont la société Ob’vious et la Maison des entrepreneurs français -un incubateur d’entreprises-, deux structures créées à Moscou par Yannick Tranchier, un consultant français spécialisé dans le conseil en innovation et le montage de partenariats technologiques entre des sociétés françaises et russes. Il a notamment bénéficié de l’appui de Bpifrance, dans le cadre de l’accord bilatéral franco-russe dédié au financement de partenariats technologiques qui lie la banque publique française et le Fonds public russe Fasie, un fond d’aide au développement des PME et startups.
Ob’vious et la MEF sont en partenariat, pour cet appel à projet, avec le fonds russe de capital-risque Runa Capital, créé en 2010 et à la tête d’un portefeuille d’actifs de 335 millions d’euros, selon BE Russie 70. De même source, cet appel à projets vise à encourager l’implantation de startups innovantes à Moscou et faciliter leur développement sur le marché russe. Domaines cibles : l’informatique en nuage ou « cloud computing », la virtualisation, les logiciels complexes, les services hébergés, les technologies associées aux services financiers ou Fin techs, les solutions TICs applicables à l’éducation, la santé, l’internet des objets ou encore les services publics…
La société Ob’vious est chargée de la sélection, Runa Capital investira dans les projets sélectionnés à hauteur d’un million d’euros via une prise de participation minoritaire, les projets sélectionnés bénéficieront d’une année d’incubation à la MEF de Moscou, d’une aide pour les dossiers de financements publics (sur les volets R&D et export) ainsi qu’un accompagnement au développement commercial sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Ob’vious a prévu, du 23 au 25 mars prochain, d’organiser un « Russian Tech Tour », un programme de rencontres à Moscou et Saint Pétersbourg avec les principaux acteurs du système d’innovation russe pour les entreprises française. Les inscriptions pour l’appel à projet sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2015.
En savoir plus :
– consultez le BE Russe 70 qui fournit de multiple liens utiles pour en savoir plus
– le site de la société Ob’vious www.ob’vious.com
– le programme du Russian tech Tour
Pour prolonger :
–UE-Russie : maintien des sanctions individuelles, nouvelles mesures en préparation
–Colloque Coface : les risques montent en Chine et restent très élevés en Russie