Une entreprise sur quatre paie ses fournisseurs à trois mois dans le monde, d’après la nouvelle étude « délais de paiement : la faible croissance a un coût » d’Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, qui a enquêté auprès d’un échantillon de 27 300 entreprises cotées. Selon son chef économiste, Ludovic Subran (notre photo), le laps de temps qui s’écoule entre la livraison et la date de règlement « est resté stable à l’échelle mondiale en 2015, aux alentours de 64 jours. Une tendance qui devrait se prolonger en 2016 ».
Par grande zone géographique, le délai était de 68 jours dans les paiements émergents et de 60 en Europe occidentale. « Les entreprises des pays émergents sont payées neuf jours plus tard que celles des économies avancées, alors qu’elles étaient payées dix jours plus tôt en 2007. Nous estimons qu’en 2016, cet écart pourrait atteindre douze jours », précise Ludovic Subran, dans un communiqué de presse en date du 20 juillet (voir pdf). Exemples d’allongement chez les émergents, le Brésil : + 3 jours à 64 jours en 2015 ; et surtout la Chine : + 5 jours à 88 jours, un des délais les plus élevés dans le monde, avec la Grèce, 91 jours, et l’Italie, également 88 jours. A la fin de cette année, l’ex-Empire du Milieu devrait présenter le niveau le plus élevé de la planète, avec 92 jours.
L’Europe du Nord, vertueuse, au niveau des États-Unis
S’agissant de l’Europe occidentale, le délai moyen « recule légèrement », selon Euler Hermes, qui s’attend à 59 jours à la fin de l’année, après 60 jours en 2015 et 62 jours l’année précédente. Toutefois, si en Europe du Nord (Scandinavie, Pays-Bas, Allemagne, Autriche…) on se situe autour de 50 jours, dans les États méditerranéens, le délai dépasse 60 jours, notamment en France, où il devrait baisser de deux jours pour la deuxième année consécutive pour atteindre 70 jours fin 2016. A noter encore que deux nations de l’Union européenne proposent les délais les plus courts au monde, l’Autriche et les Pays-Bas, qui, avec 44 et 47 jours, encadrent la Nouvelle-Zélande, avec 46 jours.
En ce qui concerne les États-Unis, le laps de temps pour payer va se stabiliser autour de 50 jours en moyenne, avec des plus dans la chimie et la pharmacie, qui montent respectivement à 51 et 62 jours, et des moins pour l’énergie et les métaux, dont les délais de paiement sont tombés à 50 et 57 jours.
Globalement, il y a dans le monde des secteurs avec des délais de paiement particulièrement longs, à l’instar de la construction, avec 81 jours, les machines et équipements, avec 87 jours, et l’électronique, avec 89 jours en moyenne. A l’autre bout de la chaîne, la distribution offre le délai le plus court de tous : 27 jours en 2015 ; et, même, 25 % des entreprises étaient payées sous cinq jours.
F.P
Pour prolonger :
– Forum Risques pays 2016 : comment sécuriser les moyens de paiement à l’export
– Risques client / Asie : les retards de paiement des entreprises se poursuivent en 2015 (Coface)
–Conjoncture / Risques pays : « le risque de crédit est passé des pays riches aux pays émergents», selon L. Subran
–Europe/Risque de crédit : proches de 15 jours en moyenne, les retards de paiement restent élevés selon Altares
– Délais de paiement : les retards moyens restent stables en Europe à 14,5 jours (Altares)
– Export/Risques clients : stabilisation des délais de paiement mondiaux mais fortes disparités selon Euler Hermes