Une équipe de recherche dirigée par le scientifique français Jérôme Guillemont et son collègue belge Koen Andries a reçu le 17 juin le Prix 2014 de l’Office européen des brevets (OEB), dans la catégorie « industrie », pour avoir développé un médicament qui bloque l’alimentation des cellules de tuberculose, provoque la destruction de la bactérie et réduit considérablement la progression de la maladie.
Le composé mis au point par les deux scientifiques est efficace y compris pour traiter les formes de cette maladie résistantes aux médicaments. C’est le premier antituberculeux mis au point depuis plus de 40 ans. Cependant, ce médicament n’a pas vocation à générer des profits, il sera particulièrement abordable dans les pays en voie de développement.
L’équipe de recherche fait ainsi partie des cinq lauréats des « oscars européens de la technologie et l’innovation », organisés tous les ans par l’Office européen des brevets. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Berlin, en présence de Benoît Battistelli, président de l’OEB.