En matière de recherche et développement (R&D), dans le dernier tableau de bord publié cette semaine par la Commission européenne, la palme revient au constructeur automobile allemand Volkswagen, le plus grand investisseur privé au monde.
Globalement, les investissements en matière de R&D des 527 entreprises établies dans l’Union européenne (UE) augmentent de 6,3 %, taux légèrement supérieur à la moyenne des 2 000 entreprises recensées dans le tableau de bord mondial 2013.
Les sociétés allemandes tirent l’Union européenne
Les sociétés américaines sont largement en tête du peloton avec une augmentation de 8,2 % cette année. Dans le Top 10 des entreprises, cinq possèdent leur siège aux Etats-Unis (Microsoft, Intel, Merck, Johnson & Johnson et Pfizer). Les autres sont établies en Corée du Sud (Samsung Electronics), en Suisse (Roche et Novartis) et au Japon (Toyota).
S’agissant de l’Union européenne (UE), les résultats sont globalement positifs, en dépit d’un ralentissement de la croissance nette des ventes et d’un recul des bénéfices d’exploitation en 2012. Ce sont les entreprises allemandes, moteurs en Europe, qui ont tiré l’investissement dans la R&D.
L’automobile, dynamique en Europe
Certains secteurs ont aussi bénéficié de plus d’investissements que d’autres, à l’instar de automobile. Dans cette industrie, les compagnies européennes ont montré un plus grand dynamisme que leurs homologues américaines, avec une hausse de 14,4 % de leurs investissements en R&D (- 2,6 % pour les entreprises américaines). Elles ont également dépassé les sociétés américaines dans le génie industriel, avec une croissance de 12,3 % contre + 9,4 % aux États-Unis, et dans l’aérospatial et la défense, avec + 9,5 %, contre – 1,3 %.
Dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), les résultats des entreprises européennes sont mitigés. Ils ont bons dans les logiciels et les services informatiques (+ 14,2 %), mais en retrait dans le matériel informatique (- 2,3 %).
Kattalin Landaburu, à Bruxelles
Pour aller plus loin :
– Télécharger le tableau de bord 2013 (en anglais) :
– Accéder aux tableaux des années précédentes (de 2004 à 2012) :