Trois entreprises françaises innovantes et un laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication ont été distingués par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) le 10 décembre à Paris, lors de la cérémonie des Trophées INPI 2018 (notre photo) qui s’est déroulée au théâtre Le Trianon, à laquelle étaient conviés plus de 250 invités, décideurs de l’écosystème de l’innovation et de la propriété intellectuelle.
Les trophées de l’INPI, établissement public dont la mission est d’enregistrer et de délivrer les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), récompensent chaque année des entreprises et laboratoires innovants « pour la qualité de leur stratégie de propriété industrielle ».
Dans la catégorie Brevet, l’entreprise lauréate est : Traxens (Marseille, Sud-Paca)
La société marseillaise Traxens conçoit des boîtiers de traçabilité des conteneurs. L’entreprise a été récompensée pour ses boîtiers électroniques à fixer sur les conteneurs afin de leur fournir des informations à forte valeur ajoutée : position du conteneur en mer et sur terre, intensité des chocs éventuellement subis, historique des ouvertures et fermetures de portes ou variations de température.
La solution de traçabilité électronique conçue par Traxens a été déployée à l’ensemble de la flotte du numéro trois mondial de transport de marchandises par conteneurs CMA CGM. L’armateur de porte-conteneurs marseillais équipe de façon permanente des conteneurs dry avec le dispositif électronique conçu par son partenaire Traxens. Cette technologie de pointe génère et transmet des données en quasi temps réel sur les mouvements et l’état de la marchandise conteneurisée, garantissant ainsi une traçabilité tout au long de son transport.
Les deux autres sociétés nominées dans cette catégorie sont :
– Dreem (Paris, Ile-de-France) : bandeau connecté à capteurs pour un sommeil de qualité.
– MCE-5 Development (Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes) : incubateur de technologie imaginant les standards automobiles de demain.
Dans la catégorie Marque, le lauréat est : Agriconomie (Coole, Grand Est)
Agriconomie est une place de marché pour les agriculteurs. Cette plateforme de e-commerce spécialisée dans la vente d’engrais, de semences et de matériel agricole a été créée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs, exploitants agricoles. La plateforme n’a que quatre ans d’existence mais déjà un tiers des agriculteurs français s’y connecte chaque mois.
Deux ans de R&D ont été nécessaires afin de concevoir un algorithme capable de prendre en compte les multiples combinaisons entre les offres de matière première disponibles partout dans le monde et de calculer avec précision le coût d’acheminement de ces produits jusqu’à l’exploitation de l’agriculteur. Des e-services sont venus compléter l’écosystème afin de fédérer la communauté des agriculteurs : observatoire des prix, dossiers techniques, cours des marchés, conseils d’experts…
Conscients de l’intérêt de la propriété industrielle, Agriconomie a protégé 12 marques françaises et originaires de l’Union européenne, où elle souhaite bientôt développer son activité.
Les deux autres sociétés nominées dans cette catégorie sont :
– Gemmyo (Paris, Ile-de-France) : entreprise créée en 2011 qui conçoit, fabrique, distribue et vend sur Internet des bijoux personnalisés grâce à l’impression 3D.
– Tassiopée (Paris, Ile-de-France) : start-up fondée en mars 2016 qui produit des tasses en biscuit qui se croquent une fois le café bu.
Dans la catégorie Design, la société lauréate est : Sericyne (Paris, Ile-de-France et Monoblet, Occitanie)
La jeune entreprise cofondée en 2015 par Clara Hardy et Constance Madaule a mis au point un savoir-faire unique au monde : la production de soie en trois dimensions. Avec la technique brevetée de la jeune entreprise, les vers à soie ne produisent pas de cocons mais directement des formes variées. Les vers à soie sont délicatement posés sur des moules où ils déposent leur soie. La matière produite, une fois récupérée, est un in-tissé résistant et étincelant. La soie Sericyne, scintillante et résistante, se métamorphose en vêtements, luminaires ou emballages au gré de l’inspiration des stylistes, designers et décorateurs.
Née de la rencontre entre le design et la science, cette start-up, installée à Paris et dans les Cévennes, a très vite séduit de grandes marques de luxe.
Les deux autres sociétés nominées dans cette catégorie sont :
– Percko (Paris, Ile-de-France) : créée fin 2014, cette start-up conçoit des vêtements en tissu high-tech intelligent, correcteurs de posture contre le mal de dos.
– Santos (Vaulx-en-Velin, Auvergne-Rhône-Alpes) : fabricant de matériel électrique pour la restauration (cafés, hôtels et restaurants) et les collectivités depuis 1954.
Dans la catégorie Recherche, le lauréat est le laboratoire I3S (Sophia-Antipolis, Sud-Paca)
Installé au cœur du Campus SophiaTech, le laboratoire I3S effectue des recherches dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Son credo : faire avancer la connaissance, tenir compte des réalités économiques et technologiques, tout en imaginant les solutions de demain. Le laboratoire regroupe aussi 20 chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et 13 chercheurs de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). I3S travaille sur des thématiques de recherche innovantes, à la pointe de la science et de la technologie : systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et santé numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages.
Cette récompense de l’INPI salue le travail mené depuis plusieurs années par les différentes équipes du laboratoire.
Les deux autres sociétés nominées sont :
– Le laboratoire Biologie, ingénierie et imagerie de la Greffe de Cornée – BiiGC (Saint-Étienne, Auvergne-Rhône-Alpes). BiiGC focalise ses recherches sur la cornée et le cristallin.
– L’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse – IS2M (Mulhouse, Grand Est). L’IS2M est un laboratoire pluridisciplinaire dans le domaines des matériaux fonctionnels, des surfaces et des interfaces et des matériaux poreux.
Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle.
Venice Affre
*Photo, de gauche à droite : Paolin Pascot, P-dg d’Agriconomie, Clara Hardy, fondatrice de Sericyne, Pascal Faure, directeur général de l’INPI, Michel Fallah, fondateur de Traxens, Jacques Delort, directeur général de Traxens, Eric Carreel, président du Jury, et Olivier Meste, directeur général d’I3S.
Pour en savoir plus :
Sur les Trophées INPI 2018 : https://www.inpi.fr/fr/trophees-inpi-2018