Valérie Attia-Shwartz, directrice générale de Ellisphere, a remis, le 28 novembre, à Thierry Lamblin, directeur commercial & marketing de Parmentine, le prix Exportateur d’avenir du Moci.
Extrait du portrait de l’entreprise Parmentine paru dans Le Moci*:
Ses pommes de terre se trouvent au rayon fruits et légumes des grandes et moyennes surfaces d’Europe, grâce à son expertise agricole, Parmentine, créée en 1996, a réussi à percer à l’export. Cette entreprise d’environ 150 personnes basée à Fère-Champenoise, dans la Marne, a fait de la culture de la pomme de terre sa spécialité. Forte d’un réseau d’environ 250 producteurs, Parmentine produit une dizaine de variétés de tubercules. « La société a un vrai savoir-faire agricole, elle est présente sur les principaux terroirs de production de pommes de terre en France : la Champagne, la Beauce, la Picardie et dans le sud, en période de primeur, dans le Marmandais et en Provence », explique au Moci Thierry Lamblin, directeur commercial et marketing de Parmentine.
L’entreprise réalise entre 35 % et 40 %, selon les années, de son chiffre d’affaires à l’export (59,8 millions d’euros au 31 août 2014) où elle livre les grandes et moyennes surfaces européennes en produits bruts (pommes de terre en vrac) et conditionnés (pommes de terre lavées et emballées en sachet). Parmentine exporte dans les pays frontaliers : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni ainsi que dans les économies de l’Est, de la République tchèque jusqu’à la Russie en mettant un point d’honneur à répondre aux attentes qualitatives du marché. « Dans beaucoup de pays voisins, informe Thierry Lamblin, les pommes de terre Parmentine sont considérées comme un produit haut de gamme ».
Ainsi, certains clients à l’étranger demandent à l’entreprise de laisser la description du produit en Français sur le packaging, le « Made in France » étant un gage de qualité reconnu à l’export.
En amont, la stratégie de vente de l’entreprise réside dans une « gestion cohérente » de sa production, qui atteint les 105 000 tonnes annuelles, pour répondre aux besoins de ses clients et éviter les surplus voire les déficits dans certaines variétés de pommes de terre. Parmentine stocke sa récolte dans des armoires réfrigérées et dispose de quatre unités de conditionnement (dans la Marne, dans l’Eure-et-Loir, dans le Vaucluse et dans le Lot-et-Garonne).
L’entreprise mise par ailleurs sur un bon positionnement marketing : en Espagne, elle exporte des pommes de terre brutes tandis qu’en Italie, elle expédie des produits conditionnés, plus prisés des consommateurs. Parmentine a lancé une gamme de packs de pommes de terre à l’effigie des personnages du film Disney, Ratatouille.
Désormais, grâce à ce fort investissement dans le marketing de ses produits, Parmentine est armée pour aller sur des marchés lointains. « On cible le grand export », explique Thierry Lamblin qui a participé fin octobre au Salon international de l’alimentation (Sial) où il a rencontré des distributeurs en provenance d’Asie. L’entreprise réfléchit déjà au mode de transport : « les produits conditionnés partiront par avion tandis que les produits bruts partiront par bateaux », conclut le responsable.
Venice Affre
*Le Moci n° 1975, paru le 13 novembre – Spécial Palmarès des 1 000 PME & ETI leaders à l’international
• Rang au classement : non classée
• CA 2013 : 77,91 millions d’euros
• CAI 2013 : 23,5 millions d’euros
• Variation du CAI 2013/2012 : + 63,44 %
• Part de l’international dans le CA : 30,16 %
Autre nominé pour ce trophée
• 3D Plus
• Lucibel
Critères de sélection
Sociétés qui n’ont pu être intégrées au classement car leur CA export est trop petit. Mais leur parcours et leurs performances à l’international sont exemplaires et prometteurs.