Un consortium franco-italien vient de signer avec Rail Baltica et RB Rail AS, le coordinateur du projet européen de train à grande vitesse dans les pays Baltes, un important contrat pour des services d’ingénierie et de gestion de projets.
Emmenés par Systra, le spécialiste français des mobilités, Italferr (groupe Ferrovie dello Stato Italiane) et le Français Egis, ont remporté le contrat de services d’ingénierie et de gestion de projet pour la préparation, l’approvisionnement et la supervision du déploiement des sous-systèmes de contrôle-commande et de signalisation de Rail Baltica.
Ce contrat de 32,3 millions d’euros couvre le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) de niveau 2, l’enclenchement, la gestion du trafic, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les sous-systèmes auxiliaires, les stations et l’alimentation électrique hors traction.
Rail Baltica est un grand projet conjoint de trois États baltes membres de l’Union Européenne – l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie – visant le développement d’une ligne à grande vitesse à double voie, électrifiée et équipée du système ERTMS, d’une longueur totale de 870 km et reliant Tallinn à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, en passant par Pärnu, Riga, Panevėžys et Kaunas, avec une vitesse de circulation de 249 km/h (120 km/h pour les trains de marchandises).
Une future ligne aux normes européennes
Cette liaison ferroviaire dédiée au transport de passagers et de marchandises sera interopérable avec le réseau transeuropéen de transport du reste du continent. Elle sera connectée avec 7 gares ferroviaires internationales de passagers, 3 terminaux multimodaux, des aéroports, des ports maritimes ainsi que plusieurs gares régionales de passagers, des installations de maintenance et des interfaces avec le réseau ferroviaire existant de 1520 mm, écartement des rails encore en vigueur dans les pays baltes.
Initialement annoncée pour 2026, la mise en service de ce nouveau réseau ferroviaire à l’écartement européen, devrait être retardée de quatre ans, selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié en juin 2020. Son budget pourrait atteindre 7 milliards d’euros, contre 5 milliards initialement prévus.
SC