« Geyer Frères est une entreprise comme on a peu l’occasion d’en rencontrer », se réjouit le chargé d’affaires Oséo Ile-de-France qui loue à la fois l’évolution internationale étonnante de la société et la conservation d’un ancrage local historique. Jean-Pierre Barjon a été, à l’origine, aidé par la Région et par l’Europe afin de conserver intact un patrimoine industriel et un savoir-faire authentique.
L’usine est située sur des terrains appartenant à la Communauté de communes de Munster qui a aidé à son montage. L’entreprise étant très autonome, Oséo n’est intervenu que récemment, en 2009 et 2010. L’organisme a tout d’abord aidé à améliorer la chaîne d’embouteillage via une avance remboursable pour soutenir l’innovation. L’usine est capable d’accueillir indifféremment des bouteilles en verre et des bouteilles en plastique, ainsi que des volumes différents sur la même chaîne.
Ces nouveaux équipements font appel à de véritables innovations technologiques. En 2010, Geyer Frères a encore bénéficié d’une aide d’Oséo pour accompagner son développement avec un contrat de développement participatif. Ce crédit sur sept ans, destiné à soutenir l’innovation et le développement international, est qualifié par l’agence pour l’innovation « d’apport de sucres lents pour l’entreprise ». Son objectif est de proposer un soutien durable à la croissance en cette période de crise économique.