Thomas Perathoner (à gauche), directeur marketing du Bureau Van Dijk (BVD), a remis, le 27 novembre, à Serge Olivier, fondateur et directeur du département de recherche et développement d’Evolis, le prix Coup cœur BVD du Moci.
Portrait de l’entreprise Evolis paru dans Le Moci*:
Elle était une start-up il y a tout juste 15 ans. Aujourd’hui, ses imprimantes à cartes sont utilisées partout dans le monde pour l’émission de cartes nationales d’identité, titres de transport, cartes d’étudiants, cartes de crédit, cartes de fidélité, badges d’employé…
Basée à Beaucouzé, près d’Angers, l’entreprise Evolis conçoit, fabrique et commercialise des solutions de personnalisation et des systèmes d’impression pour cartes plastiques qu’elle exporte dans 125 pays. Cerise sur le gâteau : « Tout est fait à Anger ! », lance Emmanuel Picot, P-dg d’Evolis. 42 000 imprimantes à cartes et à badges sont sorties en 2014 de son usine de 12 000 m2.
« La valeur ajoutée de nos produits, c’est l’instantanéité de l’émission d’une carte, explique au Moci Emmanuel Picot. C’est-à-dire la fabrication en mode décentralisé sur les lieux de distribution ». Les solutions développées par Evolis permettent de délivrer instantanément des cartes personnalisées intégrant photos, logos, textes et codes-barres ou des cartes encodées à pistes magnétiques, à puce avec et sans contact, dotées de la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) ainsi que des cartes sécurisées. Cette entreprise de 280 salariés réalise 91 % de son chiffre d’affaires à l’international. Ses quatre filiales commerciales aux États-Unis (Miami), à Singapour, en Inde (Bombay) et en Chine (Shanghai) lui servent de relais logistique pour livrer à l’étranger.
« On n’imagine pas une seule seconde ne pas aller à l’export, c’est dans notre ADN ! », déclare encore le dirigeant. Evolis a fait le choix, dès sa création en 2000, de se tourner vers l’international avec le lancement de son site Internet en anglais. Ses imprimantes à cartes à haute technologie peu encombrantes ont investi les guichets des banques, les préfectures, les centres administratifs du monde entier. Ses huit modèles d’imprimantes servent aussi bien à émettre les cartes de transport du métro parisien (Pass Navigo) que de celui de Chicago ou de Sydney.
Hors de France, « le marché bancaire est notre premier marché, c’est dans ce secteur que nous vendons le plus de machines, dans les agences partout dans le monde », informe Emmanuel Picot. « En Corée du Sud, se réjouit-il, les sept plus grosses banques coréennes sont toutes équipées avec des produits Evolis ».
L’entreprise est présente partout même en Afrique. Ses machines facilement transportables lui ont valu de remporter à l’été 2015 un contrat historique en Tanzanie avec la vente de 8 500 imprimantes Zenius. Cette solution de personnalisation permettant d’imprimer une carte couleur en 30 secondes a été retenue par le gouvernement tanzanien pour l’émission des cartes d’électeur en vue des élections présidentielle et législative du 25 octobre dernier. Afin de garantir la plus grande transparence, la Commission électorale nationale (NEC) a été chargée de recenser, dans les 35 régions du pays, en allant à sa rencontre, la population en âge de voter (18 ans et plus), estimée à 23 millions d’individus. Le recensement s’est effectué de manière mobile à partir d’une valise baptisée BVR (Biometric Voter Registration) qui intégrait la solution d’Evolis. Mais l’entreprise continue à se développer partout. « On arrive à vendre des produits électroniques au Japon ! », se réjouit le dirigeant dont les solutions viennent d’être choisies par le gouvernement japonais pour émettre les permis de conduire dans les préfectures. « Les Japonais sont très conservateurs sur les produits technologiques, c’est une fierté ».
Venice Affre
* Le Palmarès des 1 000 PME & ETI leaders à l’international, 7e édition – 2015
Rang au classement : 606e
CA 2014 : 60,2 M EUR
CAI 2014 : 47,08 M EUR
Variation du CAI 2014/2013 : + 5,66 %
Effectif : 280 salariés
Part de l’international dans le CA : 93,5 %
Autre nominé pour ce trophée
• Tournaire • Novacel
Critères de sélection
Sociétés qui ont suscité un « coup de cœur » de la rédaction du Moci en raison d’un parcours remarquable à l’international, dans la durée.