C’est à Oulan-Bator, en Mongolie, que le fabricant français de meubles contemporains Gautier a ouvert début août son nouveau magasin.
Inauguré le 11 août, en présence de David Soulard, son directeur général, le nouveau magasin de Gautier dans la République populaire mongole accueillera les visiteurs dans un espace de 120 m² situé dans un centre commercial appartenant à la société industrielle mongole Group Max, partenaire de Gautier en Mongolie.
Enclavé entre la Chine et la Russie, « le pays, souligne le fabricant de meubles, vit actuellement un véritable boom économique avec une croissance de 16 % en 2013 ».
Installé en Vendée où il produit 95 % de la fabrication de ses pièces de mobilier, le groupe Gautier exporte son savoir-faire dans 64 pays où il réalise 30 % de son chiffre d’affaires (142 millions d’euros en 2013).
« Nous sommes davantage présents sur le grand export », explique David Soulard. L’entreprise de 950 personnes mise sur les destinations lointaines en particulier les pays émergents. Après quelques échecs en propriété intellectuelle en Chine, la PME vendéenne s’est tournée vers l’Inde où elle dispose de cinq magasins en franchise dans les principales villes dont Delhi, Bangalore et Chennai.
L’absence d’implantation en Chine lui a ouvert des portes en Asie, et a facilité les relations d’affaires avec ses partenaires mongols. Mais le fabricant n’exclut pas d’être un jour présent dans l’Empire du Milieu : « Nous restons les yeux ouverts sur une ville comme Shanghai », précise David Soulard.
Le fabricant français cible l’Afrique de l’Ouest
Outre l’Asie centrale et du Sud-Est, Gautier a également une stratégie de développement vers l’Afrique de l’Ouest, à condition, toutefois, de trouver des partenaires fiables et de s’implanter dans la durée. « On cherche à s’inscrire durablement sur ces marchés », signale le dirigeant qui ne souhaite pas simplement faire « un one shot deal ». L’enseigne tricolore est déjà présente au Congo, à Pointe-Noire et Brazzaville, et cible désormais le Ghana, le Gabon, le Nigeria, le Cameroun et l’Angola.
Par ailleurs, le fabricant ouvrira au printemps 2015 un second magasin au Kenya, à Nairobi.
Les pays du Golfe sont également dans sa ligne de mire. Le Moyen-Orient constitue l’un de ses principaux marchés à l’export.
En juin et août, le groupe a ouvert deux magasins en Algérie, à Bourmédés et Oran, et prévoit l’ouverture d’une troisième implantation, à Alger, au début de l’année prochaine.
Mais d’abord, à l’automne, David Soulard se rendra à Madagascar pour l’inauguration le 2 octobre d’un magasin à Antananarivo avant de s’envoler pour la Suisse où sera inauguré à Saxon dans le Vallais le 17 octobre un magasin Gautier.
La PME parie sur le retour de l’activité économique en Asie du Sud-Est où elle va ouvrir une boutique aux Philippines, à Manille et prospecte parallèlement la Malaisie (Kuala Lumpur).
Venice Affre