L’entreprise française Faiveley Transport spécialisée dans les systèmes d’équipement ferroviaire a annoncé début mars avoir remporté un contrat au Vietnam pour la fourniture des portes palières de la première ligne de métro à Hô Chi Minh-Ville et un autre contrat pour fournir deux nouvelles lignes au métro de Santiago au Chili, pour un montant total de plus de 50 millions d’euros.
Au Vietnam, le Français a remporté un contrat auprès du groupe japonnais Hitachi pour le premier projet de portes palières du pays, lesquelles viendront équiper la ligne 1 du métro de Hô Chi Minh-Ville. D’une longueur totale de 19,7 km, la ligne 1 du métro de Hô Chi Minh-Ville comprend 14 stations aériennes et souterraines, entre Ben Thanh et Suoi Tien. Elle reliera le centre de Hô Chi Minh-Ville à la passerelle Nord-Est de la ville et à ses provinces voisines. Plus de 160 000 passagers par jour devraient fréquenter cette ligne à son lancement pour atteindre 630 000 passagers quotidiens en 2030.
Dans le cadre de ce projet, Faiveley Transport concevra et fournira des portes palières pleine hauteur (PSD) ainsi que des barrières mi-hauteur (APG). La livraison est prévue à partir du second trimestre 2016 et sera achevée en 2017.
Au Chili, où il dispose d’une filiale, l’industriel tricolore a signé avec son partenaire chilien Sometec un contrat clé en main auprès du métro de Santiago pour la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance des portes palières des deux nouvelles lignes 6 et 3 du métro de Santiago. Celles-ci seront respectivement mises en service en 2016 et 2018. Outre la conception, la fourniture, et l’installation de 1 120 portes palières pleine hauteur, Faiveley Transport sera également en charge de la maintenance des équipements pour une période de 20 ans.