Le Groupe CMA CGM se renforce au sud de la Méditerranée : il a annoncé le 2 mars avoir finalisé la prise de participation par sa filiale CMA Terminals de 50% des parts moins une action du terminal portuaire Total Terminal International Algeciras (TTIA)*, en Espagne, à la suite du désengagement du Sud-coréen HMM.
Pour le groupe français basé à Marseille, l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique maritime, il s’agit d’un « investissement stratégique » qui consolide sa position dans le détroit de Gibraltar.
Situé dans la partie méditerranéenne du détroit, au cœur des échanges entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe du Nord, le terminal TTIA est doté d’installations modernes permettant d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du Groupe CMA CGM, précise un communiqué de ce dernier : une superficie de yard de 30 hectares ; un quai de 850 mètres de long avec une profondeur de 18 mètres ; 8 grues STS ; une possibilité d’extension pour doubler à terme la capacité du terminal.
Terminal multi-utilisateurs d’une capacité de 1,7 millions d’EVP (Equivalent vingt pieds), le Terminal TTIA, inauguré en 2010, est le premier terminal semi-automatique de Méditerranée, selon CMA CGM.
Un portefeuille déjà riche de 48 terminaux portuaires
Ce dernier consolide ainsi sa position d’opérateur de terminaux dans le détroit de Gibraltar, en complément de sa présence, avec son autre filiale Terminal Link, dans le terminal Eurogate de Tanger (Maroc) depuis 2006. Chaque année, la compagnie effectue près de 1 200 escales dans les ports du détroit de Gibraltar, l’un des lieux de navigation commerciale les plus empruntés au monde.
« Notre investissement dans le terminal TTIA d’Algésiras traduit notre confiance dans le potentiel de croissance de la zone et notre volonté de renforcer notre offre de service dans le détroit de Gibraltar, commente Christine Cabau Woehrel, directeur central exécutif Actifs industriels Groupe et Opérations de CMA CGM. Cette prise de participation dans l’un des ports les plus actifs de Méditerranée vient également consolider le positionnement du Groupe CMA CGM comme opérateur de terminaux portuaires de premier plan ».
TTIA enrichit aussi un portefeuille déjà riche de 48 terminaux portuaires opérés dans 27 pays par ses ses deux filiales CMA Terminals et Terminal Link (joint-venture CMA-CGM-China Merchants Holdings International).
*Sur notre photo, un porte conteneur CMA CGM au terminal TTIA d’Algésiras