Une fois n’est pas coutume, les marques françaises surplombent, cette année encore, le palmarès mondial des premiers acteurs de l’industrie du luxe établi par le cabinet de conseil et d’audit Deloitte dans la deuxième édition de l’étude Global Powers of Luxury Goods, publiée le 10 juin.
Ce rapport classe des acteurs mondiaux du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2013. Il se concentre sur les quatre principales catégories de l’industrie : les vêtements de marque (prêt-à-porter), les sacs et accessoires, la bijouterie et l’horlogerie, et les parfums et cosmétiques. Sont exclues les catégories luxe des automobiles, des services de voyages et de loisirs, les bateaux et les yachts, les œuvres d’art et les pièces de collection, les vins haut de gamme et les spiritueux.
Sans grande surprise, le géant français LVMH, numéro 1 mondial du luxe, caracole en tête du Top 100 avec des ventes de produits de luxe, qui ont atteint les 21,7 milliards d’euros en 2013. La deuxième marche du podium est occupée par le groupe suisse Richemont, propriétaire de prestigieuses maisons d’horlogerie et joaillerie telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, avec un chiffre d’affaires de 13,4 milliards de dollars. Le spécialiste américain des cosmétiques Estée Lauder, qui a totalisé en 2013 des ventes de 10,9 milliards de dollars, arrive sur la troisième marche.
La France conserve sa place de leader avec la présence, dans l’édition 2015 du palmarès, de trois des dix plus grands groupes mondiaux de luxe à savoir LVMH, (1er du classement), le groupe Kering, propriétaire entre autre des marques Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, qui occupe la 7e place du classement (8,6 milliards de dollars) et le géant des cosmétiques L’Oréal, 8e avec un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars.
On retrouve aux portes du Top 10, à la 13e place, le sellier Hermès qui totalise près de 5 milliards de dollars de ventes. Viennent ensuite dans le Top 30, la maison de couture Christian Dior, 27e avec 2 milliards de dollars, suivie de près par Clarins (29e) et ses 1,9 milliard de dollars de ventes. Plus loin dans le classement figurent la marque de cosmétiques Sisley (46e), Longchamp (54e) talonné par Christian Louboutin (55e).
Les performances des onze entreprises françaises présentes dans le classement sont dominées par les trois premières du palmarès à savoir LVMH, Kering et L’Oréal qui représentent ensemble 77 % des ventes de produits de luxe dans le Top 100. Au total, les 11 groupes français figurant dans le Top 100 représentent 23,2 % des ventes de produits de luxe de ce palmarès.
Le rapport indique que le chiffre d’affaires global des 100 marques a progressé de 8,2 % en 2013 à 214,2 milliards de dollars, confortant la bonne santé de l’industrie du luxe à l’échelle planétaire.
Autre constat relevé par l’étude, les entreprises du luxe en Chine (Hong Kong inclus), France, Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et aux États-Unis sont à l’origine de 90,5 % du chiffre d’affaires mondial dans le Top 100.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez l’étude de Deloitte sur les premiers acteurs mondiaux de l’industrie du luxe en fichier PDF ci-joint