Le géant français des cosmétiques L’Oréal a annoncé le 15 octobre l’acquisition par sa filiale The Body Shop, chaîne britannique de magasins de cosmétique qu’il avait racheté en mars 2006, de 51 % du Brésilien Emporio Body Store avec l’option de porter sa participation à 80 % du capital d’ici à 2019.
Créé en 1997 à Porto Alegre, Emporio Body Store commercialise des produits cosmétiques qui sont distribués à travers un réseau de franchisés. L’entreprise brésilienne a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 20 millions de réals (environ 7 millions d’euros).
Le fondateur d’Emporio Body Store, Tobias Chanan, conserve la direction du groupe avec l’objectif de développer l’enseigne dans le circuit de la franchise. La marque de cosmétique brésilienne proposera aux consommateurs une offre élargie proposant la gamme The Body Shop ainsi que de nouveaux produits développés localement avec le centre de recherche de L’Oréal à Rio de Janeiro.
Avec cette acquisition, L’Oréal se renforce au Brésil, première économie d’Amérique latine où le groupe tricolore est implanté depuis 1959. Le marché brésilien est en effet l’un des principaux acteurs mondial du marché de la beauté, L’Oréal Brésil y possède pas moins de 2 500 collaborateurs, deux usines, à São Paulo et à Rio de Janeiro, ainsi qu’un centre de recherche et innovation installé à Rio de Janeiro.
V. A.