Décidément, l’Inde est actuellement un eldorado pour l’aéronautique européenne, française en particulier. La société indienne Heritage Aviation, spécialisée dans les services de vols en hélicoptère civil, a acheté à Airbus Helicopters, deux hélicoptères H125 (anciens AS350 B3e), destinés principalement à des missions utilitaires (tourisme de pèlerinage, services d’ambulance…). Le premier appareil sera livré en Inde d’ici la fin du mois, suivi par le deuxième dont l’expédition est attendue début mai.
Heritage Aviation a déjà opéré par le passé sur des sites indiens de pèlerinage avec des appareils emprunté à des sociétés de leasing d’hélicoptères. Après avoir effectué des vols sur plusieurs modèles d’hélicoptères monomoteurs, l’entreprise indienne a jeté son dévolu sur le H125 qui fera désormais partie de sa flotte permanente.
Cet appareil est en effet très populaire auprès des pilotes et passagers essentiellement dans le cadre de visites de temples situés en haute altitude et dans des zones montagneuses. De plus en plus de personnes qui font du tourisme de pèlerinage en Inde optent pour un mode de transport plus sûr et plus pratique, le voyage en hélicoptère étant préféré à la route ou à la randonnée à pieds.
L’acquisition a eu lieu lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 15 avril à Marignane, près de Marseille où est installé le siège d’Airbus Helicopters et où se trouve son principal site de production en France, en présence de Rohit Mathur, le P-dg de Heritage Aviation et de Xavier Hay, directeur général du centre relations clients d’Airbus Helicopters en Inde.
Rappelons qu’en février Airbus Helicopters avait lancé sur le marché indien son monomoteur EC130 T2 rebaptisé H130 (voir notre article).
Venice Affre
Pour prolonger :
Lire :
France-Inde : tout sur la rafale d’accords dans l’aéronautique, l’espace, le rail ou l’énergie