Succès d’affluence lors de la 4e édition du Palmarès MOCI des PME et ETI leaders
à l’international. L’évènement organisé par Le MOCI et les CCI de Paris-Ile-de-France, en clôture de la semaine
« Faites de l’international » des CCI franciliennes, a réuni près de 500 participants le 23 novembre à la CCIP. Sept PME et deux ETI ont été récompensées pour leurs performances à l’export par un jury composé de dix représentants des sponsors, d’un représentant de la rédaction du MOCI et d’un représentant de notre partenaire Coface Services à partir d’une sélection de la rédaction (voir photo).
Olivier Brunet, cofondateur et directeur de Smart Packaging Solutions a ouvert le bal en recevant le premier trophée de la soirée, le prix
Innovation export, pour la conception d’une antenne radiofréquence à usage des cartes de paiement à
contact et sans contact. Sponsorisé par Oséo, ce prix récompense les sociétés françaises indépendantes et
innovantes ayant une croissance de leur activité à l’international grâce à
leurs innovations.
Le prix de la Meilleure étrangère export a été reçu par Sophie Gervais, responsable commerciale à Paris de DSM Nutritional Products France, filiale française du groupe néerlandais DSM, numéro un mondial des vitamines et des carotinoïdes. Sponsorisé par Air France, ce prix récompense les sociétés à capitaux étrangers majoritaires produisant en France et exportant depuis la France.
Le prix Agroalimentaire export, sponsorisé par le Crédit Agricole, a été décerné à la maison de cognac Camus
La Grande Marque, représentée par son directeur général compliance, Jean-Marc Girardeau,
pour la forte croissance de son chiffre d’affaires à l’international, dont la part s’élève à 95,2 %. La société a mis résolument le cap vers la Chine : elle réalise le tiers de son chiffre d’affaires dans ce pays et y compte 300 salariés sur un total de 500.
La
société commissionnaire de transport, spécialisée dans la
logistique et le transport des vins et spiritueux (un million de bouteilles envoyées par jour par voie maritime), JF Hillebrand France a,
elle, remporté le trophée Performance et qualité douanière. Sponsor de l’entreprise, la Direction
générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) a remis le prix à Laurent Amand, directeur des services logistique de l’entreprise.
Les crêpières Made in Bretagne de la société
Krampouz, ont reçu le prix Exportateur d’avenir, sponsorisé par CM-CIC Factor. Son P-dg,
Serge Kergoat, s’est félicité de recevoir ce prix, précisant que la société, qui est aujourd’hui présente dans 135 pays, réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires sur du matériel professionnel de cuisson tout en bénéficiant de l’image sympathique de fabriquant breton de crêpières.
Le spécialiste des encres à code barres Armor, représenté par Annabelle Guillet, directrice assurance QSE et développement
durable, a, pour sa part, reçu le prix Stratégie export des mains de son sponsor Ubifrance. Celui-ci récompense les sociétés françaises affichant des
taux de croissance de leur chiffre d’affaires à l’international régulier depuis trois ans, et qui ont intégré l’export dans leur stratégie de développement.
Le trophée Grand export a été remis au
fabricant de clarinettes Buffet Crampon qui vient d’ouvrir un showroom de 200 m2
à Pékin. Il a été remis à son président, Antoine Beaussant, par le sponsor de ce prix Uccife-CCI International.
Sponsorisé par Orange Business services, le chausseur
Arche, représenté par Catherine Hélaine, sa présidente, a fait le pari
d’exporter ses chaussures fabriquées en France dans ses usines de Touraine. Une stratégie audacieuse qui lui vaut l’avant dernier trophée de la cérémonie, le prix Audace export.
Enfin, c’est Evelyne Wiejowski, responsable du service commercial d’Uranie International, qui est montée sur scène pour recevoir le dernier prix de la soirée, le prix Croissance export, sponsorisé par la Société générale. Celui-ci a récompensé l’entreprise, numéro un mondial des barres chromées et de tubes
alésés galetés, pour la progression de son
chiffre d’affaires à l’international. A cette occasion, celle-ci a relayé l’appel du P-dg de l’entreprise, Alain Liénard, pour demander une action de la part des autorités françaises pour lutter contre la concurrence déloyale d’une entreprise roumaine qui reçoit des subventions de Bruxelles pouvant aller jusqu’à 50 % du prix d’une machine.
Auparavant, les CCI franciliennes avaient remis trois prix à des entreprises d’Ile-de-France : le prix nouvel exportateur attribué à Stereolabs (traitement d’images 3D), le prix confirmé à l’export à MGI Digital Graphic Technology (fabrication de solutions pour des impressions numériques) et le prix coup de coeur du jury à Minima (montures de lunettes en fil de titane).
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle fête de l’international !
La rédaction
Communication :
«
Les solutions data de Coface Services permettent aux entreprises d’augmenter
l’efficacité de leurs actions commerciales et campagnes marketing, de bâtir et
d’alimenter les CRM, de disposer d’outils élaborés pour analyser et cibler
leurs clients ou prospects, de mieux comprendre la logique des groupes
financiers et plus généralement de suivre l’évolution des entreprises composant
le tissu économique français ».