Les exportations de vins d’appellation d’origine protégée (AOP) et d’indication géographique protégée (IGP) produits dans la région Languedoc-Roussillon ont enregistré une hausse de + 8,3 % en valeur, à 813 millions d’euros, et de + 5,7 % en volume, à 3,6 millions d’hectolitres en 2014, d’après les chiffres des exportations de vins de la Région publiés par le service régional de l’information statistique de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) le 12 février.
« Ce dynamisme, a indiqué la Draaf dans un communiqué, contraste fortement avec les résultats décevants enregistrés par les vins produits dans les autres régions pour lesquels des baisses sensibles sont constatées en quantité. En conséquence, la part des vins régionaux dans les exportations françaises de vins progresse très sensiblement en 2014 et atteint pour les IGP 77 % des quantités totales exportées par la France et pour les AOP (hors appellation Champagne) 11 % ».
Bonne performance des vins AOP en Chine et aux États-Unis, recul vers le Canada et le Japon
L’embellie des ventes de vins AOP a été particulièrement notable vers la Chine, premier client de la région Languedoc-Roussillon en valeurs exportées (28,9 millions d’euros), soit + 29 % par rapport à 2013, mais également en volume (+ 32 %). De manière générale, le poids du Languedoc-Roussillon dans les exportations françaises de vins AOP à destination de Chine s’est accru, comptant pour 19,2 % des quantités de vins français AOP exportées (hors appellation Champagne) en 2014, contre 11,9 % en 2012.
Les ventes aux États-Unis de vins AOP du Languedoc-Roussillon ont également augmenté en 2014 avec des croissances importantes tant en valeur (+ 17 %) qu’en quantité (+ 8 %). La part de la Région dans les exportations de vins AOP tricolores vers les États-Unis s’établit désormais à 8,1 % contre 6,9 % en 2012. « Ce débouché, précise la Draaf, est intéressant pour la Région dans la mesure où les prix moyens des vins AOP que le Languedoc-Roussillon exporte sont parmi les plus élevés : 4,69 euros par litre ».
A l’inverse, les livraisons de vins AOP du Languedoc-Roussillon vers le Canada ont continué de reculer l’an dernier aussi bien en valeur (- 7 %) qu’en quantité (- 5 %). Mais souligne le rapport « la baisse est encore plus forte pour les AOP (hors appellation Champagne) produits dans les autres régions (- 18 % en valeur ; – 11 % en quantité) ».
Le Japon a également réduit ses achats de vins régionaux AOP. Les ventes en 2014 y ont ainsi reculé de 4 % en volume. Mais la légère hausse (+ 1 %) de la valeur des vins exportés atténue cette baisse. Vers cette destination, les prix moyens des vins AOP régionaux ont atteint leur valeur maximale : 5,05 euros par litre.
L’Allemagne et les Pays-Bas, premiers clients pour les vins régionaux IGP
Le rapport de la Draaf observe que 27 % des exportations totales de vins IGP produits dans le Languedoc-Roussillon partent à destination de l’Allemagne, premier client de la Région. Les Pays-Bas, destinataires de 14 % des ventes globales de vins IGP du Languedoc-Roussillon, arrivent à la deuxième place. L’an dernier, les achats néerlandais de vins régionaux IGP ont progressé respectivement de + 15 % en volume et en valeur.
Le Royaume-Uni et la Belgique sont les troisièmes et quatrièmes clients du Languedoc-Roussillon en matière de vins IGP. Vers ces deux destinations, les ventes ont augmenté respectivement de + 8 % et + 5 % en volume et de + 6 % en valeur dans les deux pays.
Venice Affre
Pour prolonger :
– Consultez le rapport de la Draaf dans notre rubrique Etudes et rapports
– Languedoc-Roussillon : les exportations de vins AOP se portent bien