La sinistrose chronique qui semble envahir le climat des affaires en France, parfois excessivement, ne semble pas toucher avec une telle ampleur les entreprises allemandes investies sur le sol français, qui montre au contraire un certain optimisme pour l’évolution de leurs perspectives en 2015 et les deux années suivantes… Selon les résultats d’un sondage mené auprès d’elles par la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (AHK) et EY, si 73 % d’entre elles jugent que la situation de l’économie française est « mauvaise » (et « très mauvaise » pour 9 %), elles ne sont plus que 33 % à anticiper une situation « mauvaise » pour l’année prochaine mais aussi 2016 et 2017.
L’AHK et EY ont rendu public ce matin la 4ème édition de cette enquête bisannuelle sous le titre : « Les entreprises allemandes en France : situation économique, perceptions et perspectives 2014-2017 ». Alors que l’Allemagne demeure le deuxième pays investisseur en France derrière les Etats-Unis, cette étude présente les avis de 181 entreprises allemandes implantées en France et dresse un état des lieux du pays en tant que destination d’implantation pour les investisseurs allemands.
« Plus les entreprises regardent vers l’avenir, plus elles sont optimistes »
Pour le président de l’AHK, Guy Maugis, c’est clairement un encouragement pour le gouvernement à poursuivre les réformes destinées à améliorer la compétitivité qu’il annonce : Une mise en place rapide et efficace est plus que souhaitable. »Pour Nicola Lohrey, directeur associe EY Société d’Avocats, l’explication est à trouver dans l’état d’esprit des sondés : « On voit que plus les entreprises regardent vers l’avenir, plus elles sont optimistes quant à l’évolution de l’environnement économique en France, commente-t-il. Deux tiers des entreprises interrogées déclarent que leur maison mère investirait de nouveau dans notre pays mais la France doit prendre très vite appui sur ses atouts indéniables pour se transformer et conserver la confiance de ses partenaires « .
Selon les résultats du sondage, la situation actuelle des entreprises allemandes interrogées est loin d’être catastrophique : si elles sont moins satisfaites qu’il y a 2 ans, elles sont toutefois 18 % en 2014 à la juger « bonne » et 51 % « satisfaisante ». Quant à leurs prévisions, elles sont là encore plutôt optimistes : plus de la moitié -54 %- prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires. Plus précisément, 30% le prévoient en 2014, et 38 % pour 2015. Signal positif aussi : les entreprises répondantes sont 18 % à vouloir réduire leurs effectifs cette année, un chiffre nettement inférieur à celui de l’édition précédente de l’enquête.
Enfin, dernier enseignement intéressant, cette fois-ci pour le commerce extérieur français : 47 % des entreprises allemandes interrogées déclarent exporter de la France vers l’étranger, même si pour 70 %, la part de l’export ne dépasse pas 20 % de leur activité. Anticipent-elles une augmentation de leurs exportations ? La réponse est prudente mais positive : une majorité des répondants penche pour une stabilité ou une augmentation des exportations dans les années qui viennent. « Ces chiffres laissent penser que la France pourrait constituer une plateforme crédible d’exportation, la vente de produits « made by Germany » à l’étranger compensant pour partie les difficultés rencontrées dans l’Hexagone » , analyse les auteurs de l’étude.
C. G.
Pour en savoir plus :
L’intégralité des résultats sont publiés sur le site Internet de l’AHK : cliquez ICI