La ville de Dubaï a inauguré le 11 novembre son tramway, le premier de la région du Golfe. Il a été livré par Alstom.
Attribué à Alstom (voir notre article) par l’Autorité des routes et des transports de Dubaï (RTA), ce projet vise à encourager l’utilisation de transports multimodaux et à réduire les embouteillages et la pollution. Il devrait transporter environ 27 000 voyageurs par jour dans un premier temps et jusqu’à 66 000 d’ici 2020. Il s’agit de « la première ligne à être équipée de stations climatisées et de portes palières automatiques », détaille Alstom dans un communiqué.
Le tramway qui intègre plusieurs des avancées technologiques d’Alstom est capable, notamment, de fonctionner à des températures avoisinant les 50 degrés et de résister à des conditions climatiques difficiles comme l’humidité et les milieux sableux. Doté du système APS (alimentation par le sol), le tramway est également « le premier au monde à fonctionner sans aucune caténaire tout le long de la ligne qui s’étend sur 10,6 km et compte 11 stations », précise l’industriel français dans ce même communiqué.
Le tramway a été inauguré en présence du cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier et président du Conseil exécutif et du cheikh Maktoum Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-émir de Dubaï et vice-président du Conseil exécutif, de Mattar Al Tayer, président du Conseil et directeur exécutif de RTA ainsi que de Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport.