Le cabinet français d’avocats d’affaires Fidal poursuit sa stratégie d’ouverture vers le continent africain, notamment au sud du Sahara. Il a annoncé le 12 mars avoir signé le 27 janvier dernier, à Paris, un accord de coopération avec le cabinet ivoirien Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés, venant concrétiser les relations existantes depuis trois ans entre les deux cabinets. Composé d’une dizaine d’avocats, le cabinet Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés couvre l’ensemble du droit des affaires.
Dans le cadre de cet accord de coopération, Fidal et son partenaire ivoirien constitueront des équipes communes pour la réalisation de missions en droit des affaires et en partenariat public privé (PPP) et pour des détachements et échanges de collaborateurs. Cet accord permet au cabinet français d’être présent en Afrique francophone et de proposer à ses clients ayant des projets en Afrique un accompagnement pluridisciplinaire en synergie avec des cabinets partenaires.
Fidal va également renforcer prochainement sa présence en Afrique du Nord via deux nouveaux partenariats au Maroc et en Algérie, qui viendront s’ajouter à la filiale existante en Tunisie (2009).
Le cabinet français a par ailleurs créé une équipe « Afrique », pilotée par Jean Oriou et constituée d’ avocats biculturels installés à Paris, en vue d’accompagner ses clients dans leurs projets d’implantations et d’échanges commerciaux en Afrique.