La Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), dirigée par Olivier Buquen, vient de lancer La Lettre de la sécurité économique ou « Seco » destinée à sensibiliser les entreprises et les établissements de recherche à se prémunir contre les risques en matière de sécurité: captation de l’innovation ou d’autres actifs stratégiques via des intrusions dans les locaux ou les systèmes informatiques, atteinte à l’image et à la réputation, attaques sur le capital des entreprises, etc. Cette lettre, qui sera diffusée tous les deux mois, s’appuiera sur des témoignages et sur des exemples de faits réels récents. Une fiche pratique sera également proposée sur une thématique donnée.
Au sommaire de ce premier numéro: le témoignage de Pierre Moustial, directeur général des Laboratoires Urgo, qui a demandé à la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) un audit de sécurité de son établissement principal. Le constat de la DCRI a été (comme pour beaucoup d’entreprises) que le point essentiel de faiblesse est l’absence de conscience des risques de la part des salariés de l’entreprise. Dans ce numéro également une fiche pratique sur le thème: « Encadrer les visiteurs et les délégations » avec des exemples de cas réellement survenus au cours des derniers mois.
Pour en savoir plus:
Voir la lettre complète en fichier attaché
MOCI Pratique:
En cas d’atteinte à la sécurité économique de votre entreprise, il est possible d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante: [email protected] et vous serez rapidement recontacté par le service d’Etat compétent.