Le métier de Gorgy Timing, la synchronisation horaire, est passé de l’électromécanique à l’électronique et plus récemment à l’informatique réseau par le protocole NTP/PTP. Quant à la précision de ses produits, elle est passée, en quelques décennies, de 1 seconde à quelques nanosecondes… « Nous avons su traverser ces différentes mutations en étant à l’écoute du marché », assure Maurice Gorgy. La PME les a aussi anticipés en maintenant une forte activité de R&D ( 5 ingénieurs). Depuis cette année, elle participe au projet Labex First Temps/Fréquence (laboratoire d’excellence) du Grand emprunt en tant que partenaire industriel.
Gorgy Timing a également su conserver des relations privilégiées avec les grands comptes : Thales, Airbus, Alstom, SNCF, Schneider Electric. Ce qui lui facilite ses contacts à l’international. Maurice Gorgy explique ainsi : « Nous n’avons pas cherché à voir trop grand, mais nous avons voulu nous spécialiser pour être reconnus à l’international par les grands donneurs d’ordres internationaux dans le domaine du transport, de l’énergie, des radios/TV ».
La PME a su conserver son savoir-faire en France tout en allant s’implanter et vendre en Chine, qui lui permet de faire des économies sur ses achats, bénéfiques pour la société mère. « Par le passé, c’étaient les distributeurs qui venaient vers nous. Depuis peu, nous allons vers les fabricants asiatiques de composants. Ce sourcing nous a été facilité par notre implantation en Chine », explique-t-il.
Maurice Gorgy détient 98 % du capital de l’entreprise (le reste étant réparti entre les trois membres de la famille et deux salariés). La PME a toujours gardé son indépendance : « Même dans les moments difficiles, afin de maîtriser sa stratégie d’entreprise innovante et sa réactivité, explique son fondateur. Cela nous a permis d’être plus réactifs lorsque nous avons pris la décision de nous regrouper à La Mure [la PME a rapatrié son bureau d’étude (à Seyssinet) auprès de son usine de production en 2009], ou de pénétrer dans le monde très fermé du temps/fréquence. »