L’Auvergne serait un « Nouveau Monde », si l’on en croit le dernier communiqué de presse de l’Agence régionale de développement économique (ARDE), reçu le 4 avril de Clermont-Ferrand, visant à démontrer que cette région située au cœur de l’Hexagone figure en Europe parmi « les plus innovantes ».
Issoire, dans le Puy-de-Dôme, accueillerait ainsi – officiellement depuis le 26 mars – la première fonderie d’aluminium Airware® au monde. Conçue par le groupe Constellium (ex. Alcan), cette unité produira « des alliages aluminium révolutionnaires, plus légers, plus résistants et 100 % recyclables destinés à l’industrie aéronautique ».
Un concurrent à Google Analytics
Ce n’est pas fini. Emarketing Factory, solution analytique 100 % Made in Auvergne, serait « un concurrent à Google Analytics, qui aurait déjà séduit de nombreuses sociétés : Sanofi-Aventis, Henkel, Casino, Handicap International, etc. Son développeur, l’agence digitale Périscope, peut ainsi extraire « l’essentiel du Big Data (données massives) ».
Mieux encore, deux PME auvergnates, Effidence et Meca3D, ont réalisé une première en Europe, en lançant «phénomobile, une plateforme agricole robotisée à déplacement autonome, utilisée en plein champ ». Le robot, qui « peut chevaucher des parcelles de deux mètres de large, recueillir des mesures de la température du couvert, les indices de stress des cultures, le volume de la canopée, la biomasse et la couverture végétale des cultures », doit être livré en juin à Arvalis-Institut du végétal et l’Inra d’Avignon.
F.P
Pour prolonger
Cliquer sur « Entreprises & secteurs » et sélectionnez « Innovation » pour accéder à tous nos contenus